
Africa-Press – Burkina Faso. L’ambiance était sportive dans la ville de Ziniaré, région du Plateau central, ce 14 mai 2025. En effet, la capitale régionale a vibré au rythme de la finale de la coupe du chargé de mission du Centre universitaire de Ziniaré. L’évènement footballistique, placé sous le patronage du président de l’université Joseph-Ki-Zerbo, Pr Jean-François Kobiané, a mobilisé étudiants, corps professoral du Centre universitaire de Ziniaré, autorités locales et coutumières.
La finale de la coupe du chargé de mission du Centre universitaire de Ziniaré, Pr Antoine Sanon, a opposé l’équipe de la Production végétale et agronomie, deuxième année (PVA 2), à celle de la Production et santé animale (PSA 2).
Le match s’est soldé par un but à zéro en faveur de l’équipe de la PVA 2. C’est sous les cris de victoire de l’équipe championne que Pr Jean-François Kobiané, en compagnie de Pr Antoine Sanon, a remis le trophée au vainqueur, en plus des médailles et d’une enveloppe financière. Pour le patron de cette finale, le sport confirme une fois de plus qu’il est un facteur important pour la santé, mais aussi un instrument de cohésion sociale et de fraternisation. « Je félicite le chargé de mission et l’ensemble de ses collaborateurs pour l’organisation réussie de cette seconde édition. Cette finale montre que le centre regorge de talents », a apprécié Pr Jean-François Kobiané.
Quant à l’organisateur de l’évènement, Pr Antoine Sanon, il était tout ému. « C’est une très belle ambiance sportive qui a permis à tous les acteurs universitaires de pouvoir ensemble fraterniser. Je crois que l’objectif recherché est atteint: qu’on puisse casser les barrières et que tous les acteurs puissent être ensemble, se frotter et parler le même langage de façon très amicale », s’est félicité le promoteur.
Le capitaine de la PVA 2, Hyacinthe Sawadogo, a fait savoir que c’est la chance qui a œuvré en leur faveur, sinon les deux équipes méritaient de gagner. L’évènement a été également rehaussé par la présence du chef coutumier de Ziniaré, Naaba Sanem, qui a profité de l’occasion pour souhaiter une bonne fête du 15-Mai à tous les Burkinabè, particulièrement à ceux qui étaient sur le terrain de Guiloungou, qui a accueilli la finale. N’étant pas très satisfait de la mobilisation des étudiants qui, selon lui, devraient remplir tout le terrain, il a invité le délégué général et ses collaborateurs à faire de telle sorte que pour les prochaines éditions, il y ait plus d’un tiers des étudiants du Centre universitaire de Ziniaré sur le terrain.
Rendez-vous est donc pris pour l’édition prochaine de la coupe du chargé de mission du Centre universitaire de Ziniaré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press