Championnat des universités : La 2e édition placée sous le sceau de la cohésion sociale

Championnat des universités : La 2e édition placée sous le sceau de la cohésion sociale
Championnat des universités : La 2e édition placée sous le sceau de la cohésion sociale

Africa-Press – Burkina Faso. L’association Action For Young (AFY) a donné le coup d’envoi de la 2e édition du Championnat des universités (CDU), le dimanche 21 avril 2024, à Ouagadougou, sous le thème: « Football, facteur de cohésion sociale pour un Faso uni contre l’adversité ». Elles sont 22 universités de la capitale qui prendront part à cette édition. Le match d’ouverture a opposé ESC à ISGE-BF.

22 universités participeront au Championnat des universités (CDU), acte 2. Il se tient sous le thème: « Football, facteur de cohésion sociale pour un Faso uni contre l’adversité ». Qui pour succéder à l’Ecole supérieure du commerce de Ouagadougou (ESC), vainqueur de la 1re édition du Championnat des universités ? Rendez-vous le soir de la finale. En attendant ce jour, la porte-parole du CDU, Elviva Yehoun, souligne que le choix de cette thématique n’est pas anodin. Car le Burkina Faso fait face à des enjeux majeurs qui appellent à une mobilisation collective, à un engagement commun en faveur de la paix, de la compréhension mutuelle et du vivre-ensemble.

Le football, selon ses dires, est par excellence un moyen sûr de rassembler, qui permet de transcender les clivages et de créer des liens forts entre les individus. Elle est donc convaincue, surtout dans le contexte actuel du pays, que le sport en général, le football en particulier, a le pouvoir de rassembler, de faire tomber les barrières et de renforcer le tissu social en souffrance.

Le président du comité d’organisation, par ailleurs président de l’AFY, Cheick Omar Ilboudo, a fait un clin d’œil à toutes les universités qui se sont inscrites pour cette édition. 18 à l’édition précédente, la 2e édition regroupe 22 universités. De quoi tenir le public sportif en haleine pendant plusieurs semaines. Il a invité toutes les équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes et à surtout être fair-play. Cette édition est parrainée par l’ex capitaine des Etalons Charles Kaboré. Il a encouragé et félicité les universités représentées et les organisateurs qui font de cet évènement un moment privilégié de partage, de compétition et d’amitié. D’après lui, le sport et particulièrement le football, a façonné une grande partie de sa vie et lui a enseigné des valeurs capitales telles que le travail d’équipe, la persévérance et le dépassement de soi.

« Aujourd’hui, en tant que parrain de ce tournoi universitaire, je suis plein d’admiration devant l’engagement et le talent des jeunes athlètes qui rivalisent avec passion et fair-play sur le terrain », a-t-il déclaré. C’est donc avec fierté, a-t-il reconnu qu’il a accepté parrainer cette activité sportive. En match d’ouverture, l’ISGE-BF a pris le dessus sur ESC par le score de 1-0.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here