Des journalistes et auditeurs de Horizon FM rendent hommage à Moustapha Thiombiano

Des journalistes et auditeurs de Horizon FM rendent hommage à Moustapha Thiombiano
Des journalistes et auditeurs de Horizon FM rendent hommage à Moustapha Thiombiano

Africa-Press – Burkina Faso. Les journalistes et auditeurs se souviennent de Moustapha Laabli Thiombiano, fondateur de la radio Horizon FM. A son honneur, les journalistes et les auditeurs ont disputé un match de gala. Les hommes de presse se sont imposés (2-1) le dimanche 16 octobre 2022.

Le 6 avril 2020, disparaissait Moustapha Laabli Thiombiano à l’âge de 71 ans. Cet homme de multidimensionnel est le fondateur de la Radio Horizon FM, considérée comme la première radio libre d’Afrique au début des années 1990 et plus tard, de TVZ Africa télévision. Ardent défenseur de la liberté d’expression, Moustapha Laabli Thiombiano était également un artiste musicien.

Surnommé l’homme aux milles idées, il est le fondateur de Miss Burkina, le rallye de mobylette de Ouaga (Ramo), sport aviron, la rue marchande du Fespaco, etc. Sa radio, Horizon FM a contribué à l’éclosion de nombreux journalistes sportifs au Burkina Faso parmi lesquels, Boubacar Zida dit Zidnaba, fondateur à son tour de la Radio Savane FM, Alpha Barry, fondateur de Radio Omega, etc.

Pour rendre hommage à cet homme, des journalistes de la radio Horizon Fm ont décidé d’organiser un tournoi de football sous l’initiative d’un des jeunes à qui il a tendu la perche Salif Linglingue. Les journalistes ont remporté ce match de gala disputé en 2 fois 20 minutes sur le score de 2 à 1 sur le terrain du quartier Wayalghin.

« C’est une satisfaction après la tenue de ce match de gala qui constituait pour nous une occasion de perpétuer la mémoire de Moustapha Thiombiano pour ce qu’il a été pour nous, pour ce qu’il a été pour la sphère des médias audiovisuels et le Burkina Faso », estime Salifou Guigma, le directeur général de la Radio Horizon FM.

Il promet que ce coup d’essai sera perpétué. « Nous jetons les bases et s’il plait à Dieu, l’année prochaine nous allons rééditer cela », assure-t-il.

Cette édition a été parrainé par Aboubacar Zida dit Zidnaba, le fondateur de la radio Savane FM. Il a été représenté à cette cérémonie par Yacouba Jacob Barry : « Il fallait créer cette initiative pour se souvenir de ce monument de la radio, ce percuteur pour la liberté de la presse (…) Cet homme est immortel et nous devons nous souvenir de ce pas qu’il a posé qui fait de nous tous ses héritiers ».

Des artistes ont rendu hommage à Moustapha Thiombiano à travers des chants. Cette première édition était présidée par Naba Baongo de Gourcy. En plus de Aboubacar Zida comme parrain, le Boulwand Manegda et Hadja Samira ont aussi participé en tant que co-parrains. La cérémonie était placée sous le patronage de Edouard Ouédraogo, fondateur du journal L’Observateur Paalga.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here