Africa-Press – Burkina Faso. Le nouveau champion du Burkina Faso au hockey sur gazon est connu. Il s’agit du Gounghin Hockey club qui s’est imposé (2-2 ; 1-0) devant Espoir Hockey club du Boulkiemdé le dimanche 5 septembre 2021. C’est la première fois qu’une équipe de Koudougou n’est pas sacrée championne.
Le championnat national de hockey sur gazon a toujours été dominé par les équipes de Koudougou. Vainqueurs des deux derniers titre du championnat, Espoir Hockey club du Boulkiemdé était à nouveau favori pour l’édition 2021.
Mais, en face, Gounghin Hockey club était bien armé dans une finale à rebondissements à la salle des arts martiaux de Ouagadougou ce dimanche 5 septembre 2021. Les Ouagalais sont les premiers à se signaler. Ils mènent au score (1-0). Mais l’équipe du Boulkiemdé revient au score (1-1) et renverse même le match.
Mais leurs joueurs ne réussissent pas à conserver ce score. Ils se voient rattraper par le Gounghin Hockey club qui égalise (2-2) avant la fin du match. Il faut recourir à la séance des tirs au but pour départager les deux formations.
Le Gounghin Hockey club est plus chanceux et inscrit l’unique but (2-2 ; 1-0) de la victoire après une longue série des tirs au but. Il met fin à la série des équipes de Koudougou vainqueurs des trois dernières éditions. C’est la première fois qu’une équipe de Ouaga remporte le titre.
« On n’avait pas envie de perdre. Eux également. Tout le monde a envie de gagner. Il y a une équipe qui doit perdre, ce sont eux », explique Jean Philippe Bakaka. Déçu, Zohod Ouédraogo évoque l’impuissance de son équipe malgré la volonté de ses coéquipiers : «On a fait de notre mieux mais cela n’a pas marché ».
Le président de la Fédération burkinabè de hockey sur gazon s’est réjoui de la tenue de ce championnat qui pendant lequel les acteurs ont proposé un niveau acceptable. «Beaucoup d’équipes ont largement progressé (…) Le niveau de technique était très élevé par rapport aux éditions passées. Cela dénote d’un travail qui a été fait depuis le passé », affirme avec satisfaction Drissa Ouédraogo. Il espère continuer le travailler pour vulgariser la discipline.
« Quand on sait que le hockey sur gazon est arrivé seulement en 2014 et que la discipline est présente dans onze régions, c’est vraiment appréciable. Il faut aussi relever le fait que cette fédération fait la promotion des jeunes et du genre », constate le représentant du ministre des sports et des loisirs Hermann Zinguim Yabré.
350 issus de 28 équipes hockeyeurs ont pris part à ce championnat. En rappel les clubs qui ont gagné le titre de champion national depuis la création de la fédération sont: