Africa-Press – Burkina Faso. Les finales dames et hommes en volleyball, basketball et lutte, se sont jouées ce samedi 12 juillet 2025, à Ouahigouya, dans la région du Yadéga. Ces finales entrent dans le cadre de la 6e édition des compétitions des Écoles de formation de la relève sportive (EFORS).
La finale de volley-ball (dames) a opposé l’EFORS de Ouahigouya à AS Phoenix par 2 sets à 0. L’attraction de la journée a été la finale volley-ball chez les hommes. L’équipe de la région de Kuilsé a pris le dessus sur l’EFORs venue des Tannouyan par le score de 2-1.
Selon le coach de la région du Kuilssé, Mahamadi T. Ouédraogo, leur force a été la profondeur du banc de touche. « On a tous les éléments qu’il faut. C’est même cela qui nous a permis de revenir au score », a-t-il déclaré. En effet, les poulains du coach Ouédraogo étaient menés au premier set. « On a senti une certaine lourdeur chez les jeunes. Cela est sans doute du à la durée de la compétition. Il a fallu nécessairement les remplacer et cela a été déterminant », a-t-il expliqué.
Pour le coach de l’équipe de la région de Tannouyan, Barthélémy Lankoandé, ses joueurs ont pêché dans le soutien du bloc. « Toutes les balles qu’on lobait étaient des buts. On a essayé de trouver la solution mais les jeunes se faisaient toujours surprendre par les lobes », s’est-il défendu. Le coach Lankoandé est visiblement déçu. « Parce que quand tu participes à une compétition, c’est pour gagner. Mais, il y a tout de même des motifs de satisfaction », a-t-il reconnu.
En basket-ball, il y avait uniquement des équipes dames. Et ce sont les deux équipes EFORS de la région du Yadéga, divisées en deux (EFORS 1 et EFORS 2) qui ont joué la finale. EFOR1 a obtenu la victoire en battant son adversaire par 43-14.
Un peu plus tôt dans la journée, les finales de lutte en individuel et en équipe chez les filles dans les catégories de 45, 50, 55 et 60 kg, ont été respectivement remportées par Lorina Ki (45kg), Inès Ouédraogo (50kg), Kadidjatou Ouédraogo (55kg) et Nafissatou Belem (60kg). Chez les garçons, ce sont Steve Nana (40kg), Gaël Oulé (45kg), Rock Kawana (50kg), Marius Do (55kg) et Adama Paré (60kg) qui sont les vainqueurs.
La finale en football se jouera dans la soirée au Stade sous le coup de 15h30. Elle opposera l’équipe EFOR du Kadiogo à celle de la région du Nazinon.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press