La RDC ou la Côte d’Ivoire vont-elles accueillir le Trophée français des champions ?

La RDC ou la Côte d’Ivoire vont-elles accueillir le Trophée français des champions ?
La RDC ou la Côte d’Ivoire vont-elles accueillir le Trophée français des champions ?

Alexis Billebault

Africa-Press – Burkina Faso. Le Trophée des champions, qui ouvre la saison du football français, oppose le vainqueur du championnat de France à celui de la Coupe nationale, au mois d’août. Trois pays sont candidats pour l’accueillir: la RDC, la Côte d’Ivoire et la Chine.

Le Trophée des champions français va-t-il revenir prochainement sur le sol africain ? Ce match, qui aura lieu probablement le week-end du 10-11 août, une semaine avant le coup d’envoi du championnat de France de Ligue 1 (le 17 août), opposera le champion de France en titre au vainqueur de la Coupe de France, ou au deuxième du classement si le champion de France a également remporté la Coupe de France.

Outre la Chine, la RDC et la Côte d’Ivoire sont candidates. Cette première rencontre officielle de la saison a déjà été disputée quatre fois en Afrique, l’instance souhaitant faire rayonner le football français hors de ses frontières. D’abord à Radès, dans la banlieue de Tunis, au stade du 7-Novembre, en 2010, lors d’un Marseille-Paris Saint-Germain (0-0, 5-4 aux t.a.b), jouée devant 57 000 spectateurs, soit la plus importante affluence de l’histoire de ce trophée. Puis à Tanger, en 2011, quand Marseille avait dominé Lille (5-4) et de nouveau en 2017 pour Paris SG-Monaco (2-1), et enfin au stade d’Angondjé de Libreville pour Paris­ SG-Bordeaux (2-1) en 2013.

La Ligue de football professionnel (LFP) a également délocalisé son trophée à Montréal (Canada) en 2009 et 2015, à Harrison (États-Unis) en 2012, à Pékin en 2014 et Shenzhen en 2018 et 2019 (Chine), à Klagenfurt (Autriche) en 2016 et à Tel Aviv (Israël) en 2021 et 2022.

Une volonté de Félix Tshisekedi

Il en sera donc de même en 2024. Mais la LFP n’a toujours pas communiqué le nom du pays qui accueillera ce match, très probablement disputé par le Paris SG (PSG) – à qui le titre de champion de France ne devrait pas échapper – et Lyon – que le club de la capitale affrontera en finale de la Coupe de France –, ou le second de Ligue 1 (Monaco, Brest ou Nice) si le PSG réalise le doublé. Et il semble justement que l’instance se prononcera une fois qu’elle connaîtra le programme de préparation estivale des parisiens, lesquels envisagent de se rendre en Corée du Sud.

La Chine, qui est géographiquement proche de ce pays, serait alors choisie pour accueillir ce match, afin d’éviter au PSG de changer de continent. Mais la RDC n’a pas renoncé à organiser l’événement. Les Congolais avaient déjà manifesté leur intérêt pour l’édition 2023 entre le Paris SG et Toulouse (2-0). Alors que la rencontre était initialement prévu à Bangkok (Thaïlande), l’organisateur s’était désisté et le match avait finalement eu lieu le 3 janvier dernier au Parc des Princes à Paris.

« Il s’agit évidemment d’une volonté du pouvoir politique d’accueillir ce match, notamment du président Félix Tshisekedi, et non pas de la fédération [Fédération Congolaise de Football Association, Fecofa], qui est dirigée par un comité de normalisation. Recevoir le Paris-SG et ses stars, ce serait un très beau coup diplomatique, avec l’assurance de remplir la stade des Martyrs à Kinshasa (80 000 places), de plus au mois d’août, en pleine saison sèche, quand les températures sont agréables », explique un ancien dirigeant de la fédération congolaise.

Le Rwanda, sponsor du PSG et point de blocage potentiel

Seulement, l’enceinte de la capitale congolaise, pourtant plusieurs fois rénovée à grands frais, est loin de répondre aux critères définis pour accueillir un tel match. Le stade des Martyrs ne reçoit que des homologations temporaires de la Confédération africaine de football (CAF), comme ce fût le cas au mois de novembre dernier pour la rencontre RDC-Mauritanie (2-0) pour les qualifications à la Coupe du monde 2026. L’aire de jeu – un terrain synthétique – a tendance à se dégrader, et il est inimaginable que le Trophée des champions puisse se dérouler sur une telle pelouse. La pose d’un gazon hybride avait cependant été envisagée, mais sans que cette intention soit suivie d’effet.

Les autorités de Kinshasa ont déposé une demande officielle auprès de la LFP française, mais le silence de l’instance contrarie la partie congolaise. Ce dossier sera évoqué lors de la visite officielle que Félix Tshisekedi effectuera en France les 28 et 29 avril, et lors de laquelle le chef de l’État congolais rencontrera Emmanuel Macron. « Il y a aussi quelque chose qui pourrait poser un problème, c’est que l’un de sponsors du PSG est le Rwanda, via Visit Rwanda. Au vu des relations entre ce pays et la RDC, c’est un point qu’on ne peut pas négliger », ajoute une source interne à la Fecofa.

Le jeudi 25 avril, la chaîne ivoirienne NCI a annoncé que la Côte d’Ivoire était également candidate. À la différence de la RDC, le pays des Éléphants, qui a brillamment organisé – et remporté – la Coupe d’Afrique des nations (CAN) aux mois de janvier et février derniers, dispose de plusieurs enceintes modernes, dont la stade olympique Alassane-Ouattara à Ébimpé (60 000 places), dans la banlieue d’Abidjan. Et c’est bien sûr dans celle-ci que la Côte d’Ivoire envisage d’accueillir le Trophée des champions 2024. Il ne reste plus qu’à attendre la décision de la LFP.

Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here