L’Algérie éliminée de la CAN-2022 : le sélectionneur Djamel Belmadi reconnaît “un échec total”

L'Algérie éliminée de la CAN-2022 : le sélectionneur Djamel Belmadi reconnaît
L'Algérie éliminée de la CAN-2022 : le sélectionneur Djamel Belmadi reconnaît "un échec total"

Africa-Press – Burkina Faso. C’est la douche froide pour l’Algérie, : les champions d’Afrique en titre quittent la CAN par la petite porte, dès le premier tour, après leur défaite face à la Côte d’Ivoire (3-1) jeudi à Douala. Méconnaissable, à l’image de Riyad Mahrez qui a raté un penalty, l’armada du sélectionneur Djamel Belmadi finit dernière de son groupe. “Il ne faut pas avoir peur de dire le mot, c’est un échec total”, estime le sélectionneur des Fennecs. Nos envoyés spéciaux analysent cette déroute.

Dans ce même groupe E, la Guinée équatoriale a remporté, jeudi 20 janvier, son duel des outsiders face à la Sierra Leone (1-0) pour s’arroger la deuxième place. Le Mali a, lui, conclu jeudi la phase de poules en tête du groupe F en battant Mauritanie (2-0) sans être inquiété, au contraire de la Tunisie, également qualifiée mais battue au bout du suspense par la Gambie (1-0).

Au Congo-Brazzaville, une vidéo a relancé la polémique sur les violences policières. Publiée début janvier, elle a fait le tour des réseaux sociaux : on y voit des policiers torturer trois jeunes détenus, en plein jour et à la vue de tous. Deux d’entre eux ont perdu la vie à la suite de ces sévices. Les familles des victimes et la société civile dénoncent des violences et des bavures systématiques. Le reportage à Brazzaville de Rosie Pioth.

Au Sénégal, les élections municipales et départementales, plusieurs fois reportées se tiendront finalement ce dimanche. Ce scrutin est le premier depuis la réélection de Macky Sall et de l’avis de tous, fait office de répétition générale avant la présidentielle de 2024. Certaines mairies seront particulièrement disputées. C’est le cas de Zinguinchor en Casamance dans le sud du pays, où l’opposant Ousmane Sonko est candidat et bien sûr de Dakar la capitale et l’un des derniers bastions de l’opposition. Le reportage de Sarah Sakho et Elimane Ndao.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here