Le plus important, c’est la qualification (Hubert Velud)

Le plus important, c’est la qualification (Hubert Velud)
Le plus important, c’est la qualification (Hubert Velud)

Africa-Press – Burkina Faso. Les Étalons ont mal joué face au Togo au match aller mais ont gagné quand même (1-0) lors du match de la troisième journée des qualifications de la CAN 2023. Mais, la prestation des Étalons a déplu au public. La tête pensante de l’encadrement technique Hubert Velud promet des réaménagements même si ce qui importe, c’est la qualification.

A froid, Hubert Velud a analysé le match aller des éliminatoires de la CAN 2023 face au Togo disputé le vendredi 24 mars 2023. Avec le recul, le technicien français tire des éléments positifs. « On a pris un peu de recul par rapport à vendredi parce qu’on a revisionné le match. La deuxième partie de la première mi-temps, on n’était pas si mal que ça. En deuxième mi-temps, le bloc s’est disloqué. Cela a permis à l’adversaire de jouer comme il voulait », analyse Hubert Velud.

Mais, il ne faut pas s’alarmer. « Ce n’est pas une grande prestation. Ce n’est pas non plus catastrophique. Mais, on a eu une bonne fin de match niveau physique parce que l’adversaire était un peu fatigué alors que nous on était bien. C’est bien d’avoir pris trois points, estime-t-il avant d’ajouter, gagner les matchs sans bien jouer c’est souvent le signe d’une maturité parce qu’il faut savoir faire le dos rond ».

Ce match est passé. Il faut s’attaquer au suivant. Il s’agit de la rencontre retour à Lomé ce mardi 28 mars face aux Éperviers. Hubert Velud prévoit, « des réaménagements » puisse que Issoufou Dayo est suspendu tandis que Abdoul Guiébré est incertain. Si l’absence de ce dernier se confirme, Hubert Velud doit revoir sa défense pour ce match retour.

Ce match est capital pour lui. « Le plus important, c’est la qualification. Nous on joue la qualification. Quelqu’un m’a fait la réflexion il y a une année, en 2019, le Burkina Faso avait 9 points mais ne s’était pas qualifié pour la CAN », rappelle le Français. Quant au contenu du jeu, la seule chose dont est sûre Velud, c’est l’état d’esprit de son groupe. « La seule chose que je peux promettre, c’est l’engagement mental des joueurs », assure-t-il.

Le match retour contre les Éperviers du Togo se joue ce mardi 28 mars à 19h00 temps universel. Les Étalons en tête avec 9 points devant le Cap Vert (4pts), l’Estwatini (2 pts) et le Togo (1pt) n’ont besoin que d’un match nul pour être en Côte d’Ivoire à la prochaine CAN.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here