Les Étalons à un point de la qualification !

Les Étalons à un point de la qualification !
Les Étalons à un point de la qualification !

Africa-Press – Burkina Faso. Les Étalons du Burkina Faso affrontent les Éperviers du Togo à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. Un résultat positif ce mardi 28 mars 2023 à 19h GMT peut assurer la qualification des poulains de Hubert Velud.

Un point. Juste un point. C’est ce dont les Étalons du Burkina Faso ont besoin pour être en terre ivoirienne pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. Un nul ou mieux, une victoire, permettra aux Étalons d’obtenir leur ticket deux journées avant la fin. Au Burkina Faso, personne ne souhaite rater une CAN en Côte d’Ivoire où se trouve une forte communauté burkinabè.

La rencontre face aux Éperviers du Togo s’avère décisive pour le capitaine Bertrand Traoré et ses coéquipiers. Lors des retrouvailles face à leur ancien entraîneur Paulo Duarte à la tête des Éperviers du Togo, les Étalons ont eu du mal à mettre en place leur jeu. Ils ont gagné avec beaucoup de peines sur un score étriqué (1-0) grâce à un but signé Abdoul Fessal Taspoba en fin de rencontre.

Le sélectionneur Hubert Velud doit pour ce match retour face aux Éperviers du Togo, qu’il a déjà dirigé, se passer de son défenseur central Issoufou Dayo. Le latéral gauche Abdoul Guiébré était incertain à la veille de la rencontre. « Le plus important, c’est la qualification. Nous jouons la qualification », s’est exprimé Hubert Velud en conférence de presse à la veille de la rencontre.

Car, face aux Éperviers le vendredi 24 mars au Stade de Marrakech, les Étalons ont déçu par rapport à la qualité de jeu proposé. Bertrand Traoré, le capitaine le reconnait et promet un changement d’état d’esprit : « C’était un match assez difficile. On est tous conscients qu’on a pas forcément démontré notre meilleur football.

C’était un match tactiquement difficile face à un coach qui connait très bien l’équipe, pratiquement tous les joueurs. Il a su bien nous contrer, il a su mettre quelque chose de costaud en place. On n’a pas fait une bonne entame de match. C’est ce qu’on va essayer de corriger ».

Quant à la qualité de jeu attendu, le capitaine reconnaît que son équipe est capable de réaliser une meilleure prestation que celle du vendredi 24 mars. Mais le plus important reste la qualification. « En tant que compétiteur, footballeur, tu veux prendre du plaisir sur le terrain et aussi gagner et marquer des buts. Il faut passer par cette manière et gagner des points, voilà. Mais on veut mieux jouer. On va essayer de mieux jouer que ce qu’on a proposé vendredi passé », promet le sociétaire de Aston Villa.

Pour cette rencontre, Hubert Velud peut compter sur son banc. Abdoul Fessal Tapsoba entré à la place de Franck Lassina Traoré (51e) s’est montré décisif en inscrivant l’unique but de la rencontre. « Je sens que les joueurs sont motivés. Un match de football, ça se joue à peu de chose. J’ai l’impression que les joueurs sont très motivés.

Le Togo n’a qu’un point dans ce groupe mais cela ne révèle pas sa vraie valeur », prévient Velud. En trois sorties, les Étalons ont compilé 9 points et sont en tête du groupe B devant le Cap Vert (4pts), l’Estwatini (2pts) et le Togo (1pt).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here