LRCF Marque 88 Buts en Deux Matchs de 3e Division

LRCF Marque 88 Buts en Deux Matchs de 3e Division
LRCF Marque 88 Buts en Deux Matchs de 3e Division

Africa-Press – Burkina Faso. Le championnat régional Ligue 3 « B » de la région du Centre connaît un nouveau tournant. Ce 1er juillet 2025, la Ligue Régionale du Centre de Football (LRCF) a annoncé dans un communiqué la disqualification provisoire de quatre équipes. Il s’agit de KACIS, ZENITH FCF, AESK et CFFAO-ES. En cause, des résultats jugés « inhabituellement élevés » lors de la troisième journée du championnat.

Tout est parti de deux rencontres disputées dans la poule C. La première, KACIS – ZENITH FCF, s’est soldée sur un score pour le moins insolite de 44 buts à 1. La seconde, AESK # CFFAO-ES, a elle aussi donné lieu à un festival de buts: 44 à 2. Face à ces chiffres extravagants, la LRCF a évoqué des soupçons de matchs arrangés.

En effet, lors de la dernière journée du championnat D3 « B », poule C, deux matchs ont donné lieu à des scores surréalistes 44-1 et 44-2. Des scores qui laissent croire à des fraudes autour du goal average. L’AESK et le KACIS FC, au coude-à-coude pour la qualification, ont profité chacun de profiter de ces deux rencontres pour essayer d’améliorer leur goal average. Alors que l’une des équipes menaient 12-1 à la première période et l’autre 2-1.

S’appuyant sur l’article 35 du règlement du championnat régional, qui prévoit des sanctions sévères en cas d’arrangement entre équipes, la Ligue a décidé de disqualifier provisoirement les quatre formations concernées et de suspendre leur participation à toute compétition organisée sous son autorité jusqu’à nouvel ordre.

Une enquête disciplinaire devrait suivre, avec à la clé des sanctions potentielles à l’encontre des dirigeants, encadreurs et joueurs jugés fautifs. Le règlement prévoit également des amendes allant de 2 500 à 10 000 F CFA.

Cette décision vise à préserver l’intégrité de la compétition, alors que la Ligue 3 « B », souvent considérée comme un vivier du football local, cherche à gagner en crédibilité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here