Africa-Press – Burkina Faso. La salle des arts martiaux du CNOSB a accueilli les 2e Jeux de l’ACNOA au niveau en taekwondo le mardi 14 octobre 2025. L’équipe du Burkina Faso s’est adjugée la première place devant le Niger.
Dans ces épreuves, les Burkinabè ont dominé la plupart des compétitions. Au terme de la soirée, le tableau des médailles affichait un bilan impressionnant: cinq médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Une moisson qui a suffi pour sacrer le Burkina Faso meilleure sélection de la compétition.
Chez les hommes, Kaboré Trésor (-68kg), Traoré Mohamed Lamine (-80kg) et Bama Armel Fleury (+87kg) ont conquis l’or, tandis que Doumbia Lassina (-58kg) devait se contenter de l’argent. Chez les dames, Doumbia Mariam (-57kg) et Zabsonré Chawquia (-68kg) ont décroché l’or, et Bama Ida Kevine (-49kg) a ajouté un bronze à cette moisson.
« C’est grâce à un dur travail d’entraînement, d’acharnement et cela a payé. On travaille le matin et le soir. C’était difficile mais nous avons tenu bon et voici les résultats », explique Idah Kevin Bama, la capitaine de l’équipe du Burkina Faso à cette compétition.
Ces résultats réjouissent de la Fédération burkinabè de Taekwondo, William Ouédraogo qui ne cache pas sa fierté. « Nous avons eu un temps très bref de préparation. Malgré cela, les enfants ont pu montrer un excellent niveau, comme l’a déclaré le président de l’Union africaine de taekwondo. C’est un grand sentiment de satisfaction pour nous », a-t-il souligné.
Après ce challenge relevé, l’attention se tournera vers le championnat continental, où les leaders de l’équipe, Faysal Sawadogo, Idah Bama et Ibrahim Maïga, tenteront de ramener au Burkina Faso sa première médaille en taekwondo.
Présent à Ouagadougou, le président du Comité national olympique du Niger et de l’Union Africaine de Taekwondo, Idé Issaka, s’est dit impressionné par le niveau affiché. « J’ai assisté à de bons combats qui honorent notre zone et l’Afrique. Les athlètes sont vraiment au niveau, et je me dis que la relève est assurée », salue-t-il. Pour Issa Idé, les performances enregistrées augurent d’un bel avenir pour le taekwondo burkinabè.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press