Tour Du Faso 2025 Préparatifs En Cours

Tour Du Faso 2025 Préparatifs En Cours
Tour Du Faso 2025 Préparatifs En Cours

Africa-Press – Burkina Faso. La 36e édition du Tour international du Faso se tiendra du 24 octobre au 2 novembre 2025. Cette année, les cyclistes, issus de neuf pays déjà confirmés, vont traverser neuf régions du pays en dix étapes. À quelques jours de ce rendez-vous de la petite reine, le Comité d’organisation a donné des détails sur l’état d’avancement, ce jeudi 16 octobre 2025. Déjà, 1 155,070 km seront parcourus par les cyclistes. Le budget est d’environ 435 millions et il est bouclé à 95 % à ce jour.

Qui succédera au Marocain Mohcine El Kouraji, sacré vainqueur du 35e Tour du Faso? Le verdict sera connu au soir du 2 novembre 2025 sur le boulevard Thomas Sankara de Ouagadougou. Mais d’ores et déjà, les dés seront lancés le 24 octobre 2025, pour filer directement à Koudougou pour 120,280 km.

À l’heure actuelle, neuf pays ont confirmé leur présence, à savoir la Belgique, le Maroc, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Togo. La liste définitive des pays sera arrêtée au soir du 20 octobre 2025, selon Issouf Sawadogo, président de la Commission technique.

« Sur les vingt pays [sollicités], il y a neuf pays qui ont répondu favorablement, ils nous ont même envoyé leurs bulletins d’engagement et, pour certains, leurs carnets de voyage. Nous attendons toujours la confirmation des autres », a expliqué Issouf Sawadogo.

L’étape de Ouagadougou à Koudougou donnera le top départ des dix circuits prévus pour cette édition. Cela représente une distance de 1 155,070 km pour la compétition. Par ailleurs, en ajoutant les 931 km de transbordement, la distance totale va jusqu’à 2 086,07 km.

Concernant l’équipe des Étalons, la préparation se déroule à merveille, selon le Directeur Technique National (DTN), Martin Sawadogo. « Dans le cadre de ces préparatifs, nous avons pédalé de Bobo à Boromo et de Boromo à Saponé pour préparer la course de l’ACNOA.

Nous avons, en tout cas, enregistré une très bonne moyenne. Aujourd’hui, nous attendons la grande course de l’Excellence Hôtel. C’est après cela que nous allons retenir les trois équipes. Nous sommes à 95 % de notre programme », a rassuré le DTN.

Abdoulaye Lambila Ouédraogo, commissaire international de cyclisme, sera le président du jury de cette édition. De plus, un village Tour du Faso sera ouvert pour faire vivre l’événement dans la capitale. Il se tiendra sur le plateau Newton, juste à côté de l’échangeur de l’Est. Valérie Badolo/Tapsoba, vice-présidente du comité national d’organisation, a, à son tour, salué l’engagement des partenaires autour de cet événement.

Parlant de partenaires, le maillot jaune est sponsorisé par la LONAB, le vert revient au Fonds National de Promotion du Sport et des Loisirs. Le maillot du premier Burkinabè est parrainé par la Banque Commerciale du Burkina. Les écharpes sont également parrainées par quinze partenaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here