Africa-Press – Burkina Faso. La Fédération burkinabè des sports équestres, en collaboration avec la Loterie nationale burkinabè (LONAB), a organisé dans l’après-midi du samedi 18 octobre 2025 son championnat national. Une compétition disputée à l’hippodrome du quartier Hamdalaye de Ouagadougou et suivie de bout en bout par le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, le président de la Fédération burkinabè des sports équestres, Rachid Nacoulma ainsi que plusieurs autres personnalités et d’autorités coutumières.
Au total, six catégories de courses ont été disputées au cours de ce championnat national des sports équestres et plusieurs prix ont été décernés aux plus méritants. Ainsi, la première course d’une distance de 2100m dans la catégorie ‘’chevaux non qualifiés’’, c’est le cheval ‘’Mistral’’ de Aiman Tiendrébéogo qui a remporté la course. Il est suivi par ‘’Cherif des Etoiles’’ d’Abdou Nikièma 2e, de ‘’Gazel’’ de Tasséré Ouédraogo 3e, de ‘’Nerwaya’’ d’Abdoulaye Guira 4e et de ‘’Président’’ d’Omar Ouédraogo. Le vainqueur est reparti avec la somme de 150 000 FCFA plus le trophée, 75 000 FCFA pour le 2e, 50 000 FCFA pour le 3e, 25 000 FCFA pour le 4e et 15 000 FCFA pour le 5e.
La deuxième course, le prix de sa Majesté le Moogho Naaba Baongho d’une distance de 1400m dans la catégorie ‘’poulain’’, a été remportée par le cheval ‘’Beli’’ de Karim Dermé. Il a devancé ‘’Tanwal City’’ de Régis Somé 2e, ‘’Flash’’ d’Ismaël Zongo 3e, ‘’Turbo’’ de Mahamadi Ouangrawa arrivé 4e et ‘’Tout feu tout flamme’’ de Zakaria Souli 5e à l’arrivée. Le vainqueur de cette catégorie est reparti avec le trophée et 300 000 FCFA, 150 000 FCFA pour le 2e, 75 000 FCFA pour le 3e, 50 000 FCFA pour le 4e et 25 000 FCFA pour le 5e.
La troisième course, catégorie ‘’Métisse’’, est celle du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. D’une distance de 2100 mètres, elle a été remportée par le cheval ‘’Wend Konta Wagner’’ de Walilaye Ouédraogo, devant ‘’Avion de chasse’’ de Désiré Zoubga 2ee et ‘’Mamouska’’ d’Aly Konaté 3e. Seuls les deux premiers ont été récompensés. Le premier a reçu le trophée et la somme de 500 000 FCFA et le 2e a reçu la somme de 250 000 FCFA.
La quatrième course d’une distance de 2100m, catégorie ‘’Talon’’, a été remportée par le cheval ‘’Bagoni Shee Allah’’ de Saïd Madi Maïga devant ‘’Pablo’’ de Saïdou Nikièma 2e et ‘’RAS’’ de Rachid Nacoulma. Seul le premier a été récompensé, qui est reparti avec le trophée et 500 000 FCFA.
La LONAB, partenaire fidèle des sports équestres
En marge de ce championnat national, la LONAB a organisé son grand prix doté d’un prix de 500 000 FCFA. Cette cinquième course disputée dans la catégorie « Chevaux nés au Burkina Faso » a été remportée par le cheval « Yennega », propriété d’Aziz Sanfo. Il devance à l’arrivée ‘’Arzouma’’ de Rachid Nacoulma 2e, ‘’Jolie dame’’ de Donatien Nikièma 3e, ‘’Eclair’’ de Salam Tiendrébéogo 4e et ‘’Arogate’’ de Rachid Nacoulma 5e. Le vainqueur s’offre le trophée et les 500 000 FCFA. Le deuxième a reçu la somme de 250 000 FCFA, 125 000 FCFA pour le 3e, 75 000 FCFA pour le 4e et 25 000 FCFA pour le 5e.
Pour le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, dont l’institution a énormément contribué à la réussite de ce championnat national, ce rendez-vous n’est pas seulement une compétition. Selon lui, c’est la célébration du patrimoine vivant du Burkina Faso. « L’énergie qui vibre dans cette arène est le reflet de l’esprit du Faso: l’audace, la persévérance et la quête constante de la performance. En soutenant les sports équestres, nous investissons dans les valeurs de l’effort, de discipline et de noblesse qu’ils incarnent. Le cheval, cet allié historique, symbolise la force, la dignité et, en ces temps, notre capacité à galoper vers un avenir souverain et promoteur », a-t-il déclaré.
« Notre soutien à l’hippisme vise à soutenir une professionnalisation de la filière et à donner à nos athlètes les moyens de rayonner. Nous parions sur le talent burkinabè, de la piste aux champs, des écuries aux entreprises. Aujourd’hui, chaque foulée de cheval, chaque obstacle franchi, est une métaphore de notre marche nationale: ne jamais reculer, toujours viser plus haut », a ajouté Ibrahim Ben Harouna Zarani.
Tout en félicitant les acteurs pour l’organisation réussie de ce championnat, le directeur général de la LONAB affirme avoir suivi de très belles courses. Il réaffirme le soutien de la Nationale des jeux du hasard à l’organisation des compétitions des sports équestres afin de contribuer au développement de la discipline au Burkina Faso.
Le cheval « Wend Kiéta » de Saïdou sacré champion
Au terme de la course pour le titre d’une distance de 2800 mètres dans la catégorie ‘’Locale’’, c’est le cheval « Wend Kiéta » du propriétaire Saïdou Ouédraogo qui a été sacré champion. Le propriétaire empoche la somme de 1 million de FCFA, en plus du trophée de vainqueur. La deuxième est revenue à ‘’Vendes’’ de Rachid Nacoulma qui se contente de la somme de 500 000 FCFA. Aziz Zoungrana avec son cheval ‘’Pache’’, arrivé en 3e position, a reçu la somme de 250 000 FCFA. La quatrième place est revenue à ‘’Machallah’’ de Abdoulaye Guira qui reçoit la somme de 125 000 FCFA. Arrivé en 5e position, Aly Konaté, avec son cheval ‘’AES Bobo’’, a reçu la somme de 75 000 FCFA.
Rachid Nacoulma, président de la Fédération burkinabè des sports équestres, s’est réjoui de la tenue sans incident de ce championnat 2025. « Je remercie tous ceux qui ont fait le déplacement pour soutenir les sports équestres ce soir, le cheval qui est l’emblème du Burkina Faso, qui représente nos armoiries. Le championnat s’est bien déroulé, les chevaux ont bien couru. Il n’y a pas eu d’accident, ni de blessé et nous remercions le bon Dieu pour cela », a-t-il indiqué à l’issue des courses.
À en croire Rachid Nacoulma, la discipline des sports équestres est en pleine évolution au Burkina Faso et a juste besoin de plus de soutien. Son objectif: pouvoir organiser les courses de paris de la LONAB avec des chevaux locaux. Un objectif partagé par le premier responsable de la LONAB qui dit travailler dans ce sens.
De son côté, Aurélie Somé, chargée de mission, représentant le ministre des Sports, a salué le déroulement sans accroc de ce championnat qui, selon elle, fait la fierté du pays, le cheval étant l’emblème du Burkina Faso. Elle a saisi l’occasion pour féliciter le président de la fédération et toute son équipe ainsi que les partenaires qui ont contribué à la tenue effective de cette compétition nationale.
Propriétaire du cheval vainqueur de ce championnat national 2025, Saïdou Ouédraogo a laissé entendre que tout n’a été rose dans la préparation et les phases qualificatives. Mais comme on le dit souvent, le succès se trouve au bout de l’effort. Il a finalement été récompensé et se réjouit de ce sacre. « La préparation était compliquée. Pour se qualifier même pour le championnat, c’était très dur. On a demandé 12 chevaux pour Ouagadougou, 04 pour Bobo-Dioulasso, 02 à Dori et 01 à Ouahigouya. Donc, pour avoir la place qualificative, c’était difficile. Pour les qualifications, nous avons fait deux semaines à Tanghin-Dassouri pour les entrainements et après ils sont repartis faire un mois pour cette compétition. Dieu merci, j’ai été vainqueur des qualifications et aujourd’hui encore, j’ai pu confirmer, mon cheval a été le meilleur. Je suis très content. Depuis que je suis en compétition avec mon cheval, c’est ma deuxième fois de prendre une enveloppe et cette fois-ci, c’était costaud. Merci à Dieu », a-t-il confié.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press