
Le Tribunal de grande instance Ouaga 1 a renvoyé, ce lundi 26 janvier 2026, l’examen de l’affaire opposant Lazare Banssé, ancien président de la Fédération burkinabè de football (FBF), à Kamou Malo, ex-sélectionneur national, et au journaliste Kader Traoré. Le renvoi est fixé au lundi 9 février 2026, suite à une demande introduite par le conseil du prévenu Kader Traoré.
Pour rappel, Lazare Banssé a engagé des poursuites judiciaires pour diffamation contre les deux hommes, à la suite de propos tenus lors d’une émission du podcast « Champion Story », diffusée sur YouTube et les réseaux sociaux.
Invité de cette émission, Kamou Malo est revenu sur son passage à la tête de l’équipe nationale du Burkina Faso, notamment lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021. Au cours de l’entretien, il a évoqué son ressenti sur la gestion de l’équipe nationale par la FBF à l’époque, laissant entendre que certaines décisions de la fédération auraient pu nuire à son parcours.
Ces déclarations sont jugées diffamatoires par Lazare Banssé, qui estime qu’elles portent atteinte à son honneur et à sa réputation. À ce titre, il réclame aux prévenus 8 millions de francs CFA pour préjudice moral et 3 millions de francs CFA pour frais de procédure, hors dépens.
Animateur du podcast, Kader Traoré est lui, poursuivi pour complicité de diffamation, pour avoir, selon la partie plaignante, servi de relais à ces propos.
De leur côté, Kamou Malo et Kader Traoré rejettent les accusations. Ils soutiennent qu’il s’agissait de témoignages personnels et d’opinions, relevant de la liberté d’expression, et non de faits constitutifs de diffamation.
Le dossier est désormais attendu devant le tribunal le 9 février 2026, avec la comparution de toutes les parties.