Apprendre à développer son intelligence émotionnelle

Apprendre à développer son intelligence émotionnelle
Apprendre à développer son intelligence émotionnelle

Africa-Press – Burkina Faso. L’intelligence est multiple. Et elle se quantifie de différente manière. Ainsi on peut la mesurer grâce à divers facteurs : l’adaptation sociale, la capacité de planification, la mémoire à long terme, l’attention soutenue… Tous jouent un rôle dans l’intelligence. Toutes ces habilités ne pourraient être mesurées dans un test de QI. En effet, ces tests négligent une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles.”De plus en plus de chercheurs s’intéressent à l’association entre intelligence émotionnelle et efficacité du leadership. Une étude menée par Bar-On, Tranel, Denburg et Bechara (2003) indique que les erreurs d’appréciation personnelle dans le processus décisionnel sont le résultat de niveaux plus faibles d’intelligence émotionnelle, même si les sujets présentaient une intelligence cognitive conforme ou supérieure à la moyenne” peut-on lire dans un article du Cairn, un portail qui regroupe des études en sciences humaines.

Il est donc essentiel de développer son intelligence émotionnelle, pour le monde du travail mais également pour sa vie personnelle. Selon le journaliste et psychologue Daniel Goleman, auteur de L’intelligence émotionnelle I et II, celle-ci repose repose sur cinq piliers : la conscience de soi, la maîtrise de soi, la motivation, l’empathie et la maîtrise des relations humaines. Il s’agit donc de la capacité à se comprendre soi-même, à connaître ses forces et ses faiblesses. Une fois acquises, ces connaissances permettent d’avoir confiance en soi et d’être en capacité de se critiquer de façon constructive. De plus, cela consiste également en le fait d’être capable de contrôler ses pulsions et ses humeurs. Chacun peut dès lors plus ou moins développer son intelligence émotionnelle.

Intelligence émotionnelle : apprendre à la développer

L’intelligence émotionnelle peut se travailler. Selon Marcello Mortillaro, psychologue et responsable de l’unité de recherche appliquée du CISA (Centre interfacultaire en sciences affectives), à l’Université de Genève, “l’intelligence cognitive est généralement perçue comme quelque chose de donné qui ne varie pas beaucoup au fil de l’existence. Ce n’est pas le cas dans le registre émotionnel où beaucoup de choses peuvent être améliorées avec un entraînement adapté.” Ainsi, au fil des ans, il est possible de muscler son intelligence émotionnelle. Selon l’académie de Rennes : “L’intelligence émotionnelle se développe avec de l’entraînement, des formations, des partages d’expérience. Pour progresser, il paraît nécessaire de s’informer et de s’intéresser de près à la question”.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here