Africa-Press – Burkina Faso. Les arboviroses sont des maladies virales transmises par les moustiques, comme la dengue, le zika ou le chikungunya. Chaque année, entre le 1er mai et le 30 novembre, Santé publique France surveille ces maladies en France métropolitaine. Définition, liste, symptômes, cas, comment s’en protéger…
Les arboviroses regroupent les maladies virales dues à un virus transmis par les piqûres de moustiques infectés, comme la dengue, le zika, la fièvre jaune ou le chikungunya. Chaque année, entre le 1er mai et le 30 novembre, Santé publique France coordonne la surveillance renforcée saisonnière de ces maladies dans les départements métropolitains, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS) et les Centres nationaux de référence, et publie chaque semaine les chiffres des cas sur le territoire. Depuis le 1er mai 2022, 13 cas importés de dengue ont été enregistrés. C’est quoi une arbovirose ? Quels sont les symptômes ? Comment s’en protéger ?
Définition : c’est quoi une arbovirose ?
Les arboviroses sont des maladies virales transmises par un arbovirus, un vecteur de type moustique (moustique tigre par exemple) ou tique, à des hôtes animaux ou humains, définit Santé publique France. Ces affections sont surtout tropicales. On recense environ 130 arbovirus pathogènes connus, appartement à une douzaine de familles d’hématophages (qui se nourrit de sang) différentes.
Quelle est la liste des arboviroses ?
Les principales arboviroses sont :
La fièvre jaune
L’infection à Zika
La dengue
Le chikungunya
L’encéphalite japonaise
L’encéphalite à tiques
La fièvre hémorragique Crimée-Congo…
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press