
Africa-Press – Burkina Faso. La Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) a animé une conférence de presse, ce mardi 7 décembre 2021 à Ouagadougou, pour faire le bilan de sa participation aux assises nationales sur l’éducation tenues du 18 au 20 novembre 2021.
C’est un bilan à titre d’information et d’alerte, à en croire les conférenciers. En plus du compte-rendu, les militants de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) doivent veiller à l’adoption des recommandations. Ils ont étalé les points défendus sur « la base de positions sans ambiguïté ».
Selon le coordinateur de la CNSE, Siaka Traoré, il s’est agi de la mise en œuvre diligente du protocole, de la gratuité scolaire, de la réforme des examens, de la cantine scolaire, des manuels scolaires, de la réalisation d’infrastructures et leur équipement, de la formation des personnels, de la question enseignante, et du pacte national.
En ce qui concerne la réforme des examens, « les syndicats ont affirmé leur opposition ferme à la suppression du CEP et du second tour du BEPC et à toute remise en cause du droit d’accès des titulaires du baccalauréat à l’université publique », a confié Siaka Traoré.
Pour la mise en œuvre diligente du protocole, la CNSE dit avoir unanimement indiqué qu’il n’y a pas une autre action à mener que celle de la mise en œuvre correcte et diligente des engagements contenus dans le protocole. « La tribune a alors servi à expliquer clairement qu’un climat serein ne peut être atteint dans le secteur sans le règlement adéquat de cette question », a informé le coordonnateur national.
Les assises nationales sur l’éducation se sont tenues du 18 au 20 novembre 2021 à Ouagadougou pour une école en phase avec les aspirations des commun et les réalités socio-économiques. Une rencontre qui s’est tenue dans un contexte où plus de 2 000 écoles sont fermées et plus de 400 000 élèves mis hors des classes. La CNSE félicite les structures à tous les niveaux pour « leurs analyses et la défense de positions justes sur les maux de l’éducation pendant ces assises ».
Par la même occasion, la faîtière des syndicats de l’éducation interpelle le gouvernement à faire de l’éducation une priorité telle qu’annoncée. La CNSE invite ses militants à la vigilance concernant l’issue de ces assises. Souleymane Badiel, secrétaire général de la F-SYNTHER (Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche) et ses camarades disent attendre les décisions avant d’apprécier.
*********************************************************************
Lire aussi
Assises nationales sur l’éducation : La CNSE invite ses militants et autres à se mobiliser pour défendre leurs intérêts moraux et matériels et ceux du système éducatif
********************************************************************* Cryspin Laoundiki
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press




