Africa-Press – Burkina Faso. Un accident s’est produit ce mardi 29 avril 2025 aux environs de 12h05 à Banfora, sur la route reliant Banfora à Sindou. Un train a percuté un camion-benne immobilisé sur les rails, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Selon les premiers témoignages, le camion-benne, arrivé au niveau du passage à niveau, n’a pas réussi à s’arrêter à temps et a forcé la barrière de sécurité, juste au moment où le train arrivait.
Sentant le danger imminent, le conducteur a eu le réflexe d’abandonner le véhicule avant la collision.
Fort heureusement, l’accident n’a fait ni blessé ni victime. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer.
Dans un communiqué, SITARAIL a précisé que « l’incident est consécutif au non-respect, par l’automobiliste, de la barrière de sécurité STOP située à ce point de croisement entre la voie ferrée et la route ». La compagnie ferroviaire a tenu à rappeler que « le code de la route accorde la priorité absolue au train au passage à niveau et qu’il est strictement interdit de forcer la barrière de sécurité quand celle-ci est fermée ou baissée ».
SITARAIL appelle à la vigilance et insiste: « Pour votre sécurité et celle de vos biens, il est impératif de respecter les dispositifs et consignes de sécurité édictés sur les emprises ferroviaires. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press