Africa-Press – Burkina Faso. Le laboratoire Gamet a marqué d’une pierre blanche son 25e anniversaire en inaugurant, samedi 26 juillet 2025, un bosquet de plantes médicinales dans la commune rurale de Saaba. Baptisé « Bosquet Dr Jean-Marie Sawadogo », cet espace est le tout premier à intégrer un système d’irrigation goutte-à-goutte et le 50e bosquet de plantes médicinales sur le plan national, témoignant ainsi d’une innovation salutaire au service de la pharmacopée burkinabè.
Décédé en 2017, le Dr Jean-Marie Sawadogo a fondé le laboratoire Gamet en 2000. En sa mémoire, son fils et successeur, Dr Anicet Sawadogo, actuel directeur général de Gamet, a voulu rendre hommage au visionnaire qu’il a été, mais aussi valoriser ses œuvres.
Cet établissement burkinabè de préparation pharmaceutique est d’ailleurs l’un des premiers, selon lui, à se lancer dans l’élaboration et la production de phytomédicaments et de préparations chimiques.
Ce 26 juillet 2025, la cérémonie d’inauguration officielle de ce bosquet de plantes médicinales dans la commune rurale de Saaba a été placée sous le parrainage du ministre en charge de l’Environnement, représenté par Dr Boureima Koanda, son secrétaire général. Une cérémonie qui a connu la mobilisation des différents partenaires du laboratoire et des acteurs du domaine de la santé.
Saluant les promoteurs de ce bosquet, Dr Koanda a aussi apprécié l’initiative en elle-même qui vient porter le nombre de bosquets à but médicinal de 45 à 50. « Depuis le lancement officiel des 45 bosquets de plantes médicinales à Guiba (Manga), le nombre ne fait que se multiplier ; et avec celui-ci, nous sommes au 50e bosquet. C’est le premier avec un système d’entretien innovant et c’est salutaire », a déclaré le secrétaire général du ministère de l’Environnement, tout en invitant les autres institutions à emboîter le pas du laboratoire Gamet, pour permettre au Burkina Faso de s’assumer souverainement dans le domaine de la santé.
Ce sont 250 plantes médicinales, utilisées dans la fabrication des produits du laboratoire Gamet, qui ont été mises en terre dans le bosquet. Selon le premier responsable du laboratoire, Dr Anicet Sawadogo, ce bosquet vient conforter leur position d’acteur de productions à base de plantes locales. Dr Sawadogo a également expliqué que le projet a été réalisé afin de rendre hommage au fondateur de Gamet, Dr Jean-Marie Sawadogo, de se souvenir de lui, de son histoire et de sa contribution à l’essor de la pharmacopée burkinabè. Ce bosquet, résume-t-il, sera à terme un lieu d’histoire, de science, témoin de la vision que l’homme avait de la pharmacopée.
Pour que ce bosquet prenne réellement vie, un forage intégré à une pompe immergée solaire a été réalisé. Il est doté d’un polytank de 5 000 litres et d’un système de goutte-à-goutte. « Cela permettra d’assurer l’entretien des plantes durant la saison sèche. Et dans ce jardin botanique, vous trouverez l’engagement du laboratoire Gamet à sécuriser son approvisionnement, mais aussi à contribuer à la formation des apprenants », a dit le directeur général du laboratoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press