
Africa-Press – Burkina Faso. Des orpailleurs, interdits de fouiller les environs de la mine d’or de Hounde Gold, ont saccagé les installations du site minier, faisant 7 blessés et plusieurs engins et magasins incendiés, selon un bilan officiel du gouvernement burkinabè.
« Tout est parti d’une occupation anarchique de cette mine par des orpailleurs. Des discussions ont été engagées avec les autorités locales qui ont fini par aboutir à une injonction de cesser l’orpaillage sur le site de Hounde gold, ce qui n’a pas été au goût des orpailleurs et a entraîné une escalade des violences », a expliqué le porte-parole du gouvernement Joël Lionel Bilgo.
Les manifestants ont occasionné 7 blessés, 30 véhicules brûlées, 40 motos du personnel incendiés, ainsi que 10 engins dont des bus, 13 magasins et 6 conteneurs, selon le bilan livré par M. Bilgo.
Une enquête judiciaire à été ouverte et des interpellations ont été déjà faite par les forces compétentes, a-t-il souligné.
Le gouvernement a appelé les populations au calme en attendant les résultats de l’enquête judiciaire pour situer les responsabilités sur cette affaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press