Le CILSS annonce une saison pluvieuse 2021 humide

Burkina Faso : Le CILSS annonce une saison pluvieuse 2021 humide
Burkina Faso : Le CILSS annonce une saison pluvieuse 2021 humide

Africa-PressBurkina Faso. Le Comité permanent Inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) a annoncé ce mercredi 5 mai 2021, à Ouagadougou, qu’il est attendu une saison de pluie de 2021 globalement humide. La rencontre a été placée sous le thème «situation alimentaire et nutritionnelle 2020-2021 et les prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques pour les pays de la zone sahélienne pour la période 2021-2022».

Dans le but de mieux préparer la campagne agricole 2020-2021 et d’anticiper les risques d’inondation récurrents dans la région, les experts du Comité permanent Inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) ont présenté les tendances de la saison des pluies et les écoulements des principaux cours, ce mercredi 5 mai 2021.

Les experts du CILSS ont laissé entendre, qu’en matière de prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques pour les zones sahélienne et soudanaise, la saison pluvieuse de 2021 sera globalement humide. Quant aux dates de fin de saison, elles seront globalement tardives à normales sur presque toutes les bandes sahéliennes et soudanaises.

« On s’attend à une saison beaucoup plus tardive sur l’ensemble de notre sous-région », a soutenu Dr Abdou Ali, chef du département information et recherche au CRA/CILSS.

Cette prévision, pour le secrétaire exécutif, Dr Abdoulaye Mohamadou, permet au citoyen lambda de connaitre les zones qui risquent d’être affectées par la famine afin d’anticiper la solution.

« Ça donne de grandes tendances qui permettent aux Etats de prendre des décisions, d’anticiper sur la situation de la campagne. Le producteur qui a ce service, qui sait que la campagne sera tardive, choisira les semences appropriées parce qu’il y a des semences qui conviennent pour une saison tardive et des semences qui conviennent pour une saison précoce, en fonction de leur cycle », a-t-il déclaré.

Il est à noter que la saison des pluies débutera de façon précoce sur la bande sahélienne allant du Centre-ouest du Mali au Tchad ainsi qu’aux parties du Nord des pays du Golfe de Guinée. Mais dans les zones couvrant l’extrême Sud Sénégal, la Guinée-Bissau, la Guinée, l’Ouest du Mali, les dates de début de saison seront probablement normales ou tardives.

Par ailleurs, sur le Burkina Faso, la partie Ouest du Niger, le Sud du Mali , les parties Nord du Benin, du Togo, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée, des séquences sèches longues et courtes seront observées.

Au regard de ces prévisions, le CILSS et ses partenaires ont recommandé une gestion anticipative des risques d’inondation, de sécheresse, d’attaques phytosanitaires, de maladies hydriques. Ils ont recommandé aussi une adaptation du calendrier cultural et pastoral en fonction des profils de saison. Alice Suglimani THIOMBIANO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here