Vers une informatisation de la chaine administrative des tribunaux administratifs

Burkina Faso : Vers une informatisation de la chaine administrative des tribunaux administratifs
Burkina Faso : Vers une informatisation de la chaine administrative des tribunaux administratifs

Africa-PressBurkina Faso. Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique organise un atelier de formation au profit des magistrats et greffiers des tribunaux administratifs de Tenkodogo et de Dédougou sur l’utilisation du logiciel de gestion de la chaine administrative. Cette session de formation, qui se tient du 26 au 31 juillet 2021 à Koudougou, région du Centre-Ouest, vise à permettre aux participants de maitriser le processus de traitements des dossiers à travers ledit logiciel.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son schéma directeur informatique, le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, avec l’appui de la Banque mondiale à travers le Programme de modernisation de l’administration publique, a entrepris d’informatiser la chaine administrative afin de faciliter et fiabiliser le processus de traitement des affaires au sein des Tribunaux administratifs pilotes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Dédougou et Tenkodogo.

D’où la tenue de la présente session de formation à l’utilisation du logiciel de gestion de la chaine administrative dont l’objectif général est de permettre aux participants de maitriser le processus de traitements des dossiers à travers ledit logiciel. Il s’agira de façon pratique pour les participants de maitriser le processus de traitement des dossiers au niveau du greffe, du siège et du commissariat du gouvernement.

Notons que le processus de mise en œuvre du projet d’informatisation de la chaine administrative a nécessité quatre (04) étapes à savoir le recueil des besoins, l’analyse des besoins et le développement de l’application, et la dernière étape étant la formation des utilisateurs finaux et le déploiement de l’application. Pour finaliser le processus de mise en œuvre du projet d’informatisation de la chaine administrative, cinq (05) sessions de formation sont prévues au profit des acteurs des quatre (04) juridictions pilotes.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier intervenue ce lundi 26 juillet a été présidée par Théophile Sawadogo, secrétaire général du ministère en charge de la Justice. Dans son allocution, il a laissé entendre qu’à travers la mise en exploitation de ce logiciel, le ministère répond à un engagement indiqué dans plusieurs référentiels, à savoir l’atteinte de l’efficacité de la Justice et de son plan de modernisation des outils de travail. Il s’agit de « la proportion des jugements rendus dans les juridictions pilotes à Ouagadougou, Tenkodogo, Bobo-Dioulasso et Dédougou dont la procédure est automatisée. »

A l’entendre, une version « beta » du logiciel avait été soumise à l’appréciation des acteurs métiers bien avant, qui a permis de vérifier l’adéquation entre les fonctionnalités développées par les informaticiens et les besoins exprimés par les utilisateurs et de corriger les éventuels écarts. Aujourd’hui, dit-t-il, le ministère dispose de la première version stable du logiciel de gestion de la chaine administrative, prête à être mise en exploitation.

Un pas important dans la digitalisation du service public de la justice

« La concrétisation de ce projet, qui est la résultante des actions conjuguées des acteurs des juridictions et de la chancellerie ainsi que des partenaires techniques et financiers, permet au ministère de franchir un pas important dans la digitalisation du service public de la justice tant souhaitée par tous depuis plusieurs années », a confié le secrétaire général du ministère en charge de la Justice. A cet effet, il a exhorté les participants à être assidus et à s’approprier véritablement ledit logiciel qui sera bientôt leur principal outil de travail.

A la suite du secrétaire général, Farpa Abdramane Amédée, directeur des services informatiques (DSI) du ministère dévoile sa satisfaction à travers les acquis de ce logiciel qui selon lui, sont énormes. « Étant donné que ce logiciel a été développé à l’interne par nos services, c’est donc une fierté pour nous de voir qu’un travail que nous avons conçu depuis plusieurs années aboutit, et ce sera utile pour l’ensemble des utilisateurs finaux qui sont les magistrats et les greffiers dans les juridictions », se réjouit-il tout en précisant qu’avant la digitalisation, c’était la croix et la bannière.

« Les dossiers se traitaient de manière manuelle et je ne peux pas vous dire toutes les difficultés que les magistrats avaient à traiter les dossiers. Mais avec ce logiciel nous pensons que ce sera beaucoup plus simple pour le justiciable d’avoir l’information et en plus pour les juridictions elles-mêmes, elles pourront avoir une base de données beaucoup plus fiables ».

Cette formation qui est une série de cinq (05) ateliers au profit des acteurs des quatre (04) juridictions pilotes regroupe en plus des membres de ces juridictions pilotes, l’équipe de développement de la DSI, du Conseil d’Etat et du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières. Les formations seront assurées par les ingénieurs de l’équipe de développement et elles consisteront à parcourir l’ensemble des fonctionnalités du logiciel de gestion de la chaine administrative.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here