Canicule : Quelques conseils et astuces pour éviter la déshydratation chez les personnes du troisième âge

Canicule : Quelques conseils et astuces pour éviter la déshydratation chez les personnes du troisième âge
Canicule : Quelques conseils et astuces pour éviter la déshydratation chez les personnes du troisième âge

Africa-Press – Burkina Faso. Face à la canicule que connaît le Burkina Faso actuellement, les personnes du troisième âge font partie des couches de la société auxquelles, il faut accorder une attention particulière. Généralement confrontées à des maladies chroniques, elles vivent assez difficilement cette période de l’année. Afin de les accompagner à traverser plus sereinement cette canicule, nous avons rencontré Yasmine Zerbo, diététicienne, pour avoir quelques conseils diététiques à leur endroit. Lisez plutôt.

Face aux fortes températures de ces derniers jours qui atteignent souvent 45 degrés, les personnes âgées peuvent se déshydrater très facilement. Ce qui peut leur être très préjudiciable, au regard de leur santé très souvent fragile.

Chez la personne âgée, les signes de la déshydratation sont entre autres la baisse de l’attention, la sécheresse des lèvres et muqueuses de la bouche, une grande fatigue ainsi qu’une diminution de la production de sueur et d’urine.-A cela s’ajoutent une fièvre ainsi que des céphalées sans raison manifeste, l’accélération du pouls, des vertiges, des nausées, la confusion, la constipation, etc.

A en croire Yasmine Zerbo, il faut réagir rapidement en cas de déshydratation chez les personnes du troisième âge, car celle-ci peut avoir de graves conséquences comme les convulsions, les troubles de la conscience comme le coma et même entraîner la mort. “Lorsque l’on suspecte la déshydratation chez une personne âgée, il faut consulter pour une prise de sang, qui va permettre de déterminer la concentration des sels minéraux dans le sang. Des examens complémentaires peuvent aussi être réalisés pour mieux comprendre les causes de la déshydratation”, explique-t-elle.

Pour prévenir donc la déshydratation, la diététicienne préconise aux personnes âgées, de se vêtir de vêtements légers et en coton et de veiller à boire toutes les 20 minutes même si elles ne ressentent pas la soif. Elles doivent boire au minimum, 1,5 l d’eau par jour et privilégier l’eau plate, fraîche mais pas glacée et éviter l’eau gazeuse déconseillée aux hypertendus. Et pour les personnes âgées qui pratiquent une activité sportive, elle leur recommande de boire avant, pendant et après leur séance.

Et pour les jours d’intense chaleur, il leur est conseillé d’éviter de sortir pendant les heures chaudes, de rester dans une pièce au frais tout en gardant les volets fermés en journée et de se rafraîchir tout au long de la journée en prenant par exemple des douches. Les proches des personnes âgées, doivent également penser à rafraîchir le domicile de ceux-ci, en mettant par exemple un drap mouillé sur les fenêtres afin de rafraichir l’air qui entre dans les pièces.

Pour réhydrater les personnes âgées victimes de déshydratation, Yasmine Zerbo recommande d’avoir recours à des solutés de réhydratation, ou encore de mélanger 6 cuillérées à café de sucre en poudre et une cuillérée de sel dans un litre d’eau et boire. Pour faciliter la consommation de l’eau par les personnes âgées, elle peut être aromatisée avec des feuilles de menthe, du gingembre, des fruits, etc.

Les jus de fruits sont aussi vivement conseillés pour hydrater les seniors, à condition de ne pas dépasser deux verres par jour. La diététicienne préconise ceux fraîchement pressés car ayant un apport en vitamines intéressant. Elle déconseille fortement l’alcool ainsi que les boissons à forte teneur en caféine ou en sucre, car ils sont diurétiques et augmentent la sécrétion de l’urine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here