Conseil Régional de l’Ordre des Médecins Tient AG 2025

Conseil Régional de l'Ordre des Médecins Tient AG 2025
Conseil Régional de l'Ordre des Médecins Tient AG 2025

Africa-Press – Burkina Faso. Le Conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou tient ce 6 septembre 2025 sa première assemblée générale de l’année. Elle regroupe tous les médecins des régions du Kadiogo, du Nando, de Oubri et du Nazinon inscrits sur le tableau de l’Ordre. La présente assemblée générale se tient sous le thème « Exercice médical et responsabilité professionnelle: enjeux éthiques et juridiques ».

L’Assemblée générale est une instance statutaire au cours de laquelle tous les médecins habilités à exercer se retrouvent pour échanger sur la profession médicale ainsi que les défis auxquels les praticiens sont confrontés en vue de dégager des pistes de solutions.

Selon le président du conseil régional de l’Ordre des médecins de Ouagadougou, Dr Cheick Ahmed Dao, il s’agira, au cours de la présente AG, de faire le bilan de l’exercice de l’année écoulée afin de sortir des recommandations pour un meilleur fonctionnement de l’institution, de présenter au conseil les projets portés par l’ordre régional et d’accueillir les nouveaux médecins estimés à un peu plus de 500. Il est aussi prévu une conférence inaugurale sur le contrat de travail.

Il faut relever que la présente AG a été précédée par un séminaire de formation, qui a permis de renforcer les capacités des praticiens de la médecine sur des thématiques telles que le contrat de travail, le certificat médical, la santé au travail, etc.

Le Dr Cheick Ahmed Dao a souligné que les médecins exercent dans un environnement complexe, caractérisé par la présence de « charlatans, marabouts et autres individus se réclamant médecins ». Ils sont aussi, ajoute-t-il, confrontés à des problèmes de contentieux. C’est pourquoi, relève-t-il, l’Ordre travaille à assainir le milieu et à mieux outiller ses membres sur le plan juridique pour qu’ils connaissent au mieux la loi.

La cérémonie d’ouverture de l’AG a été présidée par le gouverneur de la région du Kadiogo, représenté par son conseiller technique Souleymane Bagayan. Il a salué la tenue de cette rencontre, qui, selon lui, va permettre aux médecins de débattre sur l’éthique et la déontologie de leur métier et sur des sujets importants tels que la sécurité au travail, le contrat de travail, etc. Il a assuré de la disponibilité du gouvernorat à accompagner l’ordre des médecins dans la conduite de ses activités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here