Construction du CHR de Manga : Les premiers patients pourront être accueillis en début 2024, selon le ministre de la santé

Construction du CHR de Manga : Les premiers patients pourront être accueillis en début 2024, selon le ministre de la santé
Construction du CHR de Manga : Les premiers patients pourront être accueillis en début 2024, selon le ministre de la santé

Africa-Press – Burkina Faso. Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou accentue des visites sur le chantier de construction du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Manga. Le ministre a noté un taux d’exécution de 81% à la date du 02 juin 2023.

De 70% en février dernier, le taux d’exécution des travaux de construction et d’équipement du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Manga passe à 81% de taux d’exécution à la date du 2 juin 2023, a constaté le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, lors d’une visite terrain ce vendredi.

Après un tour sportif des différents services en réalisation, le ministre note des avancées significatives. « On a des services comme le laboratoire, la pharmacie hospitalière, la médecine interne, le service de pédiatrie qui sont achevés. Le bâtiment du bloc opératoire central qui constituait un gros boulot a connu des avancées significatives.

Les choses avancent mais devraient s’accélérer encore une fois pour que d’ici là fin de l’année, les travaux soient définitivement achevés et que courant les premiers mois de l’année 2024, nous puissions prendre en charge les premiers patients », a laissé entendre Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou.

Il faut noter que le projet de construction et d’équipement du CHR de Manga a été lancé en 2019 pour 18 mois d’exécution. 3 ans après, les travaux sont toujours en cours. Diane Kaboré, coordinatrice du programme d’appui au développement sanitaire des régions du plateau-central et du Centre-sud, a relevé trois types de difficultés, entre autres, le retard de paiement des décomptes, la mobilisation interne des équipes d’exécution et l’équipement.

« Nous constatons une faiblesse dans la capacité financière des groupements d’entreprise à organiser les équipes sur le chantier. Ça se traduit par un ralentissement du niveau d’avancement de la réalisation des travaux sur certains ouvrages. Le retard dans le paiement des décomptes qui correspondent à des règlements partiels des factures des travaux réalisés. Ce retard de paiement est constatable au niveau de nos partenaires et aussi au niveau de la contrepartie étatique », a-t-elle fait savoir.

C’est le lieu pour Diane Kaboré d’attirer l’attention des différentes parties sur la question d’équipement à laquelle l’établissement pourrait faire face après réalisation. En perspectives, elle préconise la poursuite des plaidoiries avec les différents partenaires afin de relever les défis qui se posent.

Aussi, interpelle-t-elle, les groupements d’entreprises doivent sonner la mobilisation des équipes afin de maintenir la dynamique engagée pour affronter la phase critique et cruciale qui est la fin des travaux. Sinon dit-elle, « le délai évoqué par le ministre est techniquement possible ».

Le CHR de Manga est un hôpital de niveau régional qui abritera des services d’urgences médicales et chirurgicales, de pédiatrie, de maternité, de médecine interne, des maladies infectieuses, d’imagerie médicale, de pharmacie hospitalier, de laboratoire, une chambre mortuaire, etc.

Akim KY

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here