Covid-19 au Burkina : Une plateforme numérique pour faciliter l’obtention du pass vaccinal

Covid-19 au Burkina : Une plateforme numérique pour faciliter l’obtention du pass vaccinal
Covid-19 au Burkina : Une plateforme numérique pour faciliter l’obtention du pass vaccinal

Africa-PressBurkina Faso. Le ministère de la Santé, à travers la Direction du système d’information en santé (DSIS), a organisé une rencontre avec la presse, afin de présenter sa plateforme numérique relative au coronavirus. C’était ce vendredi 10 septembre 2021, au sein de la DSIS.

Le ministère de la Santé a donné un cours aux journalistes sur l’utilisation de la plateforme numérique relative au Covid-19. Par le biais de ce lien hypertexte https://covidinfo.sante.gov.bf/rendezvous, ce sont cinq services qui sont disponibles. Le premier permet la prise de rendez-vous et le payement en ligne pour le test PCR du Covid-19. Cela concerne ceux qui souhaitent se rendre à l’extérieur du Burkina Faso. Le test coûte 25 000 francs CFA et est payable par mobile money. Le deuxième service est le téléchargement du reçu de paiement. Le troisième, le téléchargement du pass vaccinal. S’en suit le téléchargement du résultat du test PCR et la possibilité de voir les statistiques du Covid-19 au Burkina Faso. En dehors des statistiques, les autres services sont confidentiels.

Selon Boukary Ouédraogo, directeur des systèmes d’information en santé, cette séance vise à apporter de l’éclairage au public qui, jusqu’à présent, ne maîtrise pas tous les contours des services. « Il était important de pouvoir faire une communication sur ces outils qui sont devenus indispensables dans le contexte de cette pandémie à coronavirus. Nous avons remarqué, à partir du constat sur le terrain, que de nombreux voyageurs ne savent pas qu’on ne peut plus faire de payement en cash pour faire un test PCR. Le payement est devenu dématérialisé.

Les gens partaient au niveau de l’aéroport pour payer. Pourtant, la plateforme a été mise en place pour permettre à tout le monde d’anticiper sur le voyage et d’aller sur les sites pour faire son prélèvement. Le second constat est que dans beaucoup de pays, le pass sanitaire est devenu obligatoire. Ce n’est pas le cas pour le Burkina Faso. Mais dans certaines compagnies, pour prendre le vol, il faut forcement avoir son pass sanitaire. De nombreux voyageurs ne sont pas informés. Il était important de montrer comment avoir son pass sanitaire et comment le télécharger », a-t-il justifié.

Le Burkina Faso, un cas d’école

Pour Boukary Ouédraogo, ces facilités s’inscrivent dans un processus d’incitation à la vaccination volontaire des Burkinabè. Il a stipulé que ces innovations faisaient du pays un exemple pour plusieurs Etats. « Cette innovation, surtout qu’elle est très facile d’utilisation, va contribuer à la sensibilisation. Déjà, dès lors que vous êtes vaccinés, vous avez la possibilité de télécharger votre pass sanitaire tout en étant tranquillement à la maison. Et ce qui est intéressant, c’est que le Burkina Faso fait partie des rares pays où le pass est dématérialisé. Nous avons reçu les encouragements de beaucoup de pays. Ils ont trouvé que cette initiative du ministère de la Santé, sous la houlette de notre premier responsable, a fait la différence. Nous pensons que ceux qui vont recevoir ce pass motiveront les vaccino-sceptiques à pouvoir rentrer dans les rangs », a-t-il renchéri.

Pour les voyageurs désireux de se procurer le pass sanitaire, il y a la possibilité de se rendre à la Direction du système d’information en santé. Les journalistes ont pu visiter la salle consacrée à l’impression et au retrait de ces cartes. Les machines d’impression produisent 180 cartes par heure. Pour l’instant, seulement 500 personnes ont procédé au retrait physique de la carte. Dans les semaines à venir, la DSIS compte installer des imprimeurs de cartes sur d’autres sites afin d’être plus proche des citoyens. Samirah Bationo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here