Covid-19 en Afrique : Le taux de mortalité dépasse le taux mondial

Covid-19 en Afrique : Le taux de mortalité dépasse le taux mondial
Covid-19 en Afrique : Le taux de mortalité dépasse le taux mondial

Africa-PressBurkina Faso. Le directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies s’est prononcé ce jeudi 4 février 2021 sur le taux de mortalité de Covid-19 en Afrique qui, selon lui, “devient très inquiétant”.

“Malheureusement, en Afrique également, 93 000 personnes sont mortes des suites de la COVID-19, ce qui représente un taux de létalité de 2,6 %. Le taux de mortalité global est donc de 2,2 %. Le taux de mortalité continental est de 2,6 %. Cela vous montre clairement (…) que le taux de létalité devient très inquiétant car il dépasse désormais le total mondial. Avant, c’était l’inverse. Au cours de la première vague, le taux de mortalité était d’environ 2,2 %, et il est maintenant de 2,6 %”, a rapporté John Nkengasong, le directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies ce jeudi 4 Février 2021.

L’Afrique du Sud, le Soudan et dix-huit (18) autres pays du continent africain ont des taux au-dessus à la moyenne mondiale avec cette nouvelle vague de Coronavirus qui est en définitive plus meurtrière que la première en Afrique.

“Il y a tout juste deux semaines, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, avait annoncé que nous avions obtenu 270 millions de doses de vaccins. C’est ainsi que nous mettons en place le processus et les systèmes. Vous m’avez entendu dire que 16 pays ont exprimé leur intérêt, qu’ils ont soumis des demandes et que ces discussions auront lieu. Nous espérons que dans les deAfrique ux ou trois prochaines semaines, ils devraient recevoir leurs vaccins, car il s’agit d’une urgence. Mais je vous tiendrai au courant. Et, bien sûr, notre priorité est de veiller à ce que ces vaccins soient livrés en temps utile pour que les pays puissent commencer à vacciner. Mais je ne peux pas donner de date précise à laquelle les vaccins seront disponibles” a déclaré John Nkengasong.

La variante 501Y.V2 déclarée pour la première fois en Afrique du Sud est apparue au Botswana, au Ghana, au Kenya, aux Comores, en Zambie et dans 24 nations non africaines. Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24 Source : Africanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here