Eau Potable à Tenkodogo: Dialogue sur Forages Privés

Eau Potable à Tenkodogo: Dialogue sur Forages Privés
Eau Potable à Tenkodogo: Dialogue sur Forages Privés

Africa-Press – Burkina Faso. Face à la multiplication inquiétante des forages privés dans le périmètre légal de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), un atelier de concertation réunissant les promoteurs privés impliqués dans la distribution d’eau de forage s’est tenu le 20 novembre 2025 à Tenkodogo sous la présidence du Secrétaire général de la région du Nakambé, Sayouba Sawadogo.

Initiée par l’ONEA en collaboration avec la Direction régionale de l’Eau du Nakambé, cette rencontre vise à instaurer un cadre de dialogue avec les opérateurs privés afin d’harmoniser les pratiques et de garantir la sécurité sanitaire des populations.

Le Directeur régional de l’ONEA, Blaise Djiguimdé, a rappelé que la production et la distribution de l’eau potable en milieu urbain relèvent exclusivement de la compétence de l’ONEA, soulignant que de nombreux acteurs exercent actuellement en marge de tout cadre réglementaire.

Cette situation s’explique en partie par les difficultés d’approvisionnement observées dans plusieurs quartiers de Tenkodogo, conséquence d’une croissance démographique soutenue et de ressources hydriques limitées. Pour pallier ces insuffisances, des promoteurs privés ont investi dans des installations autonomes, entraînant une expansion non contrôlée du secteur.

La ville compte aujourd’hui 105 forages, dont 27 châteaux d’eau, majoritairement sous gestion privée, une réalité qui pose des défis majeurs en matière de contrôle de qualité et de gouvernance.

En réponse, l’ONEA annonce le lancement prochain d’un important projet de renforcement de l’alimentation en eau potable, dont le financement est entièrement mobilisé. Le démarrage officiel des travaux est prévu avant la fin de l’année, après finalisation des études techniques actuellement menées par des équipes d’ingénieurs sur le terrain.

Du côté des promoteurs, Soumaila Dindané, propriétaire d’un château d’eau au secteur 6, a salué l’initiative tout en reconnaissant les irrégularités constatées. Il a indiqué que l’insuffisance de la desserte en eau potable a contraint certains opérateurs à intervenir, plaidant pour une collaboration constructive avec l’ONEA.

À travers cet atelier, les autorités entendent poser les jalons d’un partenariat mieux encadré, en vue d’une gestion durable, sécurisée et équitable de l’eau potable à Tenkodogo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here