Africa-Press – Burkina Faso. Le soleil a de nouveau rendez-vous avec la lune ce 2 octobre 2024 ! Après l’éclipse solaire du 8 avril 2024 qui a émerveillé l’Amérique du Nord, c’est cette fois une éclipse annulaire qui sera visible en Amérique du Sud.
Qu’est-ce qu’une éclipse annulaire ?
Pour obtenir une éclipse solaire, il faut un parfait alignement entre le Soleil, la Lune et la Terre. Pas évident quand on sait que notre satellite n’évolue pas toujours sur le même plan orbital que la Terre. Pour une éclipse totale, il faut une distance idéale afin que les disques du Soleil et de la Lune se superposent parfaitement pour les observateurs sur Terre.
Mais même l’imperfection est à couper le souffle. Avec une Lune quelquefois un peu plus loin de nous à cause de son parcours elliptique autour de la planète Bleue, on obtient une éclipse annulaire ; et avec un alignement imparfait, ce sera une éclipse partielle. Encore plus fort: une éclipse peut être hybride, en passant de totale à annulaire.
Chasseurs d’éclipses et passionnés d’astronomie, n’oubliez pas de ne pas observer le phénomène à l’œil nu ! Le port de lunettes spéciales et l’observation à travers des filtres adaptés sont primordiaux pour ne pas abîmer ses yeux.
Où pourra-t-on voir l’éclipse ?
L’ »éclipse solaire annulaire sera visible en Amérique du Sud, et une éclipse partielle sera visible en Amérique du Sud, en Antarctique, dans l’océan Pacifique, dans l’océan Atlantique et en Amérique du Nord », précise la Nasa sur son site internet. Sa trajectoire qui débutera au sud d’Hawaï traversera en grande partie l’océan Pacifique et très peu de terres, à l’exception de l’île de Pâques et des régions méridionales du Chili et de l’Argentine.
A quelle heure ?
L’éclipse aura lieu entre 15h42 et 21h46 précisément. Lors du pic prévu à 18h44, la Lune obscurcira 93 % du centre du Soleil, créant un « anneau de feu » visible pendant 7 minutes et 25 secondes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press