Environnement : La SONABHY reboise son site pour un Burkina plus vert

Environnement : La SONABHY reboise son site pour un Burkina plus vert
Environnement : La SONABHY reboise son site pour un Burkina plus vert

Africa-Press – Burkina Faso. La Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) a organisé une journée de reboisement ce samedi 14 septembre 2024. Cette journée a été marquée par la mise en terre de 100 plants fruitiers au sein de la société.

Cette initiative, conduite avec le ministère en charge de l’industrie, s’inscrit dans une démarche environnementale visant à atténuer les effets des pollutions liées aux hydrocarbures et à contribuer à la restauration de l’écosystème.

Le directeur général de la SONABHY a exprimé sa reconnaissance envers le ministre en charge de l’industrie pour avoir choisi sa société comme structure pilote pour ce projet. Il a souligné que ce geste symbolique ne se limitait pas aux 100 plants mis en terre, mais qu’il représentait aussi l’espoir d’un Burkina plus vert.

« Nous sommes convaincus que notre action de ce jour va bien au-delà d’une simple activité de reboisement. C’est un véritable engagement en faveur de notre environnement, de notre société et de l’avenir du Burkina Faso pour le bonheur des générations futures. Cette initiative contribuera à l’atténuation de l’impact des pollutions environnementales sur la santé des travailleurs, à la compensation énergétique des pollutions générées par notre activité régalienne que sont les hydrocarbures et à la restauration de notre écosystème. La SONABHY continuera à se montrer disponible pour les initiatives en faveur de la protection de l’environnement car au-delà des 100 plants que nous avons mis en terre aujourd’hui, ce que nous avons planté ensemble, c’est l’espoir d’un Burkina Faso plus vert », a-t-il expliqué.

Selon la directrice qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) de la SONABHY, Nadia Bouyain, cette action de reboisement démontre la responsabilité de la SONABHY envers l’environnement et les générations futures. « Planter un arbre, c’est planter la vie. Donc nous avons pris cet engagement de planter la vie et aussi pour montrer qu’au-delà de nos activités, nous sommes responsables écologiquement. Nous sommes soucieux de l’environnement et nous travaillons pour la protéger. Nous sommes dans les hydrocarbures, c’est vrai, mais au-delà des hydrocarbures, nous sommes des acteurs de la société et responsables de la future génération », a-t-elle indiqué.

Les plants mis en terre, au nombre de 100, sont exclusivement constitués d’espèces fruitières parmi lesquelles des manguiers, des goyaviers, des citronniers et des tangelos.

Le directeur de cabinet du ministère en charge de l’industrie, Zakaria Gyengani, représentant le ministre, a rappelé que cette activité s’inscrit parmi les recommandations des autorités du pays visant à reverdir le couvert végétal. Il a souligné l’importance de reboiser pour redonner à la nature sa valeur et sa santé.

« Cette activité que nous menons est sous le leadership du ministère en charge de l’industrie, du commerce et de l’artisanat qui s’inscrit dans la dynamique des fortes recommandations des plus hautes autorités de ce pays qui consiste à reboiser notre couvert végétal. L’autorité a voulu que la SONABHY soit la structure pilote pour les structures rattachées au ministère du Commerce. Planter un arbre, c’est vraiment faire œuvre utile. C’est d’une importance très capitale car c’est redonner à la nature sa santé et sa valeur. C’est de la nature que nous tirons l’essentiel de notre subsistance, l’essence de notre existence. Tout ce que vous allez trouver comme science médicinale, c’est de la nature que les matières premières viennent », a-t-il déclaré.

Pour rappel, les missions de la SONABHY sont essentiellement l’importation et le stockage des hydrocarbures liquides et gazeux, le transport, le conditionnement, la vente et la distribution de ces produits, la construction d’infrastructures de stockage en vue de garantir au Burkina Faso une sécurité énergétique suffisante, ainsi que l’appui à la recherche d’énergies de substitution et la vulgarisation des techniques d’utilisation ou de consommation d’énergie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here