
Africa-Press – Burkina Faso. En ce début du mois de février, les bouchers de Fada N’Gourma, à travers leur association, annonçaient la mise en application d’une augmentation du prix du kilogramme de viande de 3 000 à 3 500 F CFA. En cause, ils disent avoir des difficultés d’approvisionnement en animaux au niveau du marché à bétail de Fada N’Gourma où, ils font face à des acheteurs grossistes de bétail, venant d’autres contrées.
Face à l’augmentation du prix du kilogramme de viande, constatée par les services techniques de la direction régionale en charge du commerce et celle des ressources animales, le Gouverneur de la Région de l’Est, a convoqué une rencontre de concertation et de sensibilisation le vendredi 7 février 2025.
Tenue dans la salle de réunion du gouvernorat, cette rencontre a réuni les autorités administratives, militaires et paramilitaires ainsi que le bureau de l’association des bouchers de Fada N’Gourma, le représentant de la ligue des consommateurs et le Président Régional de l’économie informelle.
Siaka Ouattara, Secrétaire Général de la Région de l’Est, représentant le Gouverneur, a rappelé l’objet de la rencontre avant de passer la parole à Boukary Ouédraogo, Directeur Régional du Commerce qui a suffisamment entretenu l’assistance sur la loi n° 016-AN du 27 avril 2017 portant organisation de la concurrence au Burkina.
Ensuite, Bassirou_Mandé, Directeur Régional en charge des ressources animales, a rappelé les efforts consentis par le gouvernement à travers l’offensive Agro-pastorale afin de redynamiser ce secteur d’activités.
A l’issue de ces deux interventions, une plage d’échanges à bâtons rompus, francs mais courtois ont fini par convaincre les bouchers que non seulement leur décision n’était pas opportune mais aussi qu’elle ne respectait pas la réglementation en matière de la concurrence. Ainsi, les bouchers ont décidé de revenir aux anciens tarifs.
Le SGR-Est s’est réjoui de l’issue de la rencontre, a félicité les bouchers pour leur réceptivité à la sensibilisation et les a invités à s’organiser en coopérative pour non seulement défendre les intérêts de leurs membres mais aussi pour promouvoir la filière viande de Fada N’Gourma.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press