Formation professionnelle : Opération Permis de Conduire, 1280 candidats à former cette année

Formation professionnelle : Opération Permis de Conduire, 1280 candidats à former cette année
Formation professionnelle : Opération Permis de Conduire, 1280 candidats à former cette année

Africa-Press – Burkina Faso. La Direction Générale de la Jeunesse et de l’Education Permanente (DGJEP), a tenu ce 06 Mai 2022 au CEFPO, un atelier bilan de l’Opération Permis de Conduire (OPC) 2021. Cet atelier qui a regroupé les différentes parties prenantes de l’organisation a servi de cadre d’orientation pour la mise en œuvre de l’édition 2022. Deux communications ont ponctué la cérémonie.

La première communication présentée par le DGJEP Larba PILGA, a porté sur le bilan de l’OPC 2021. Il ressort que sur 1280 candidats recrutés, 957 ont terminé la formation soit un taux de succès de 74,76% au 30 avril 2022. On note une amélioration de la communication autour de l’opération. Cependant, la crise sécuritaire a porté un coup à l’opération dans certaines régions du pays.

La seconde communication a porté sur le processus de mise en œuvre de l’édition 2022. Pour cette édition, c’est 1280 candidats qui seront recrutés avec 130 issus des Personnes Déplacées Internes (PDI). Les cibles prioritaires sont les jeunes apprentis-chauffeurs, les apprentis des garages autos, les jeunes déscolarisés et sans emploi.

L’innovation pour cette édition 2022 est l’inscription en ligne des candidats. C’est une phase pilote initiée par le comité d’organisation. Il est prévu une formation des acteurs sur l’exploitation de la plateforme avant sa vulgarisation. Cette innovation comportera aussi le payement en ligne. A ce propos, un partenariat est en cours avec les agences de téléphonies mobiles.

Dans son mot de clôture, le DGJEP Larba PILGA a invité les acteurs à redoubler d’effort pour la mise en œuvre de cette opération 2022 qui permettra aux jeunes de pouvoir accéder à des emplois.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here