Africa-Press – Burkina Faso. Après la biodiversité, l’innovation, le trait de côte, notre rendez-vous annuel avec l’océan à la Cité de la mer vous invite à explorer les abysses. Un vaste territoire inconnu: 99,999 % des grands fonds marins n’ont jamais été observés ! Pourtant, malgré l’obscurité, le froid et la pression, il ne s’agit pas d’un territoire désolé, bien au contraire. Une vie encore largement mystérieuse y foisonne. Les sources hydrothermales, où la vie est abondante, n’ont été découvertes qu’en 1977. Et un submersible chinois vient tout juste de mettre au jour dans le Pacifique un écosystème inconnu qui se développe dans un milieu très froid.
Les métiers de demain s’inventent aujourd’hui
Aujourd’hui, l’imminence des premiers projets d’exploitation des ressources minières et en particulier des nodules polymétalliques, constitue une menace pour cette biodiversité à peine connue. Dans l’attente de la définition d’une gouvernance, les enjeux économiques se confrontent aux enjeux de préservation.
Trois mois après la conférence des Nations unies pour l’océan (Unoc) à Nice, organisée par la France et le Costa Rica, il est l’heure de faire le bilan. Comme chaque année, le festival Grand Océan réunira les meilleurs spécialistes de la recherche marine. En plus de dresser un état de l’art de la science, ils tourneront leurs regards vers le futur. Car celui-ci se dessine intensément à Cherbourg-en-Cotentin avec la présence d’acteurs majeurs dans la conception et la production d’éoliennes, d’hydroliennes, de sous-marins, de ports, etc. Les métiers de demain s’inventent aujourd’hui. L’histoire reste à écrire. Venez nous rejoindre pour y participer !
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press