Africa-Press – Burkina Faso. Le jeudi, 23 mars 2023 s’est tenu à Ouagadougou, la conférence de presse de lancement officiel du hadj 2023, sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), représenté par Mamadou Sawadogo. Le coût du hadj et les dates des différents vols ont été au cœur des échanges avec la presse.
Le pèlerinage à la Mecque constitue le cinquième pilier de l’islam que doit faire un musulman à la Mecque s’il en a les moyens. Cette année, comme les années antérieures, le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) s’est attelé au bon déroulement du pèlerinage pour les pèlerins burkinabè.
Nonobstant, la crise sécuritaire que traverse le pays, les préparatifs du hadj se sont déroulés de façon satisfaisante dans l’ensemble, selon le comité de suivi du pèlerinage. Ainsi selon le président du comité de suivi du pèlerinage à la Mecque, El Hadj Boubakar Kouanda, il faut retenir que pour cette année, le Burkina Faso a obtenu « un quota de 8143 pèlerins, la levée du verrou de la limitation d’âge et l’octroi de 160 stickers ».
Et qu’à l’issue de ses travaux, la compagnie aérienne saoudienne FLYNAS a été retenue pour les voyages. Aussi il faut retenir que pour cette année l’inscription des pèlerins se fera en ligne par les agences de voyages concernées.
Par ailleurs, pour cette année 2023, le cout du hadj est de 3.595.000 F CFA et se compose comme suit : « les prestations saoudiennes (Mina, Arafat, Muzdalifa, transport interne, visas, assurance et services au sol) d’un montant de 1499166 FCFA ; le billet aller – retour d’un cout de 1118750 FCFA ; les prestations des agences de voyages d’un montant de 975000FCFA qui concernent les logements de Médine, de la Mecque, la prise en charge des délégués et des encadreurs tant au Burkina Faso et qu’en Arabie saoudite », a confié le président du comité de suivi du pèlerinage à la Mecque, Boubacar Kouanda.
Aboubacar Kouanda n’a pas manqué au cours de cette conférence de presse de remercier tous ses collaborateurs qui ont contribué efficacement à la mise en œuvre de ce hadj 2023 à savoir le MATDS représenté par Mamadou Sawadogo représentant la FAIB (fédération des associations islamiques du Burkina) et les agences de voyages.
À la question de savoir à hauteur de combien de francs, le gouvernement a soutenu le pèlerinage cette année, Boubacar Kouanda n’y va pas du dos de la cuillère : « cette année, l’État n’a pas accordé de subvention au Hadj, on n’a pas demandé aussi. Au contraire, on est en train de cotiser pour soutenir l’État dans la gestion des déplacés internes ».
Les dates prévues pour les voyages sont du 4 au 18 juin 2023 pour l’aller et du 4 au 18 juillet 2023 pour le retour.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press