Africa-Press – Burkina Faso. Action pour la promotion des initiatives locales (APIL) », organisation non-gouvernementale fondée en 1998, a tenu, vendredi 18 juillet 2025, sa 27e assemblée générale ordinaire à Kaya, chef-lieu de la région de Kuilsé (Centre-Nord). Placée sous le thème « L’ONG APIL au cœur de la résilience du monde rural: bilan, défis et perspectives », la rencontre a réuni les autorités administratives, les partenaires techniques et financiers, ainsi que des membres de la société civile venus témoigner leur engagement pour le développement local.
Sous le sceau de la redevabilité et de la gouvernance participative, cette session a permis de passer en revue les principales actions menées par APIL dans ses zones d’intervention: Kadiogo, Kuilsé, Oubri, Guiriko, Nando et Goulmou. Les domaines couverts incluent la sécurité alimentaire durable, le développement économique local, l’égalité femmes-hommes, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement (WASH), l’agroécologie, la défense des droits des enfants, l’action humanitaire et la lutte contre les effets du changement climatique.
Selon le coordonnateur général de l’ONG, également président du conseil d’administration du Secrétariat permanent des organisations non-gouvernementales (SPONG), Abdoulaye Ouédraogo, le bilan de l’année 2024 est globalement satisfaisant. L’ONG affiche un taux d’exécution de 96,33 %, pour un budget de plus de trois milliards de francs CFA, traduisant l’efficacité de son approche participative fondée sur l’écoute des communautés.
« Ce bilan prouve que lorsque les communautés sont au cœur de l’action, les résultats sont au rendez-vous. Notre ambition est de renforcer cette dynamique dans les années à venir », a déclaré le coordonnateur.
L’événement a aussi été marqué par la présentation du budget-programme 2025 et son adoption à l’unanimité. À travers ce nouvel agenda, APIL réaffirme son ambition d’introduire des innovations techniques et organisationnelles au profit des petites exploitations familiales, tout en consolidant les acquis des années précédentes.
Pour le haut-commissaire de la province du Sandbondtenga, représentant le gouverneur de la région du Kuilsé, la contribution de l’ONG dans les secteurs sociaux est à saluer. « C’est une initiative louable qui mérite le soutien plein et entier des autorités. APIL est un acteur crédible du développement à la base », a indiqué Idrissa Gansonré.
L’un des moments forts de cette assemblée a été la remise d’une attestation de reconnaissance au coordonnateur général, offerte par les femmes déplacées internes bénéficiaires des actions de l’ONG. Un geste symbolique, reflet de la gratitude des communautés envers une structure qui place l’inclusion et la solidarité au cœur de sa mission.
L’ONG APIL a exprimé sa reconnaissance à l’ensemble de ses partenaires et réitéré son engagement à bâtir un Burkina Faso plus résilient, plus inclusif et plus équitable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press