La santé bucco-dentaire en cinq points

La santé bucco-dentaire en cinq points
La santé bucco-dentaire en cinq points

Africa-PressBurkina Faso. Avez vous déjà consulté un dentiste ? Combien de fois le faites vous dans l’année ?

La santé bucco-dentaire bien qu’importante est souvent négligée surtout dans les pays africains. Pourtant selon Dr Francine Jupkwo, chirurgienne dentiste camerounaise, les maladies bucco-dentaires affectent tout le corps si elles ne sont pas correctement traitées.

1. Les maladies bucco dentaires tuent aussi

Beaucoup de personnes ne consultent le dentiste que lorsqu’elles ressentent des douleurs à la dent pourtant l’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne que “les maladies et affections bucco-dentaires sont à l’origine d’une importante charge de morbidité dans de nombreux pays et font ressentir leurs effets tout au long de la vie, en provoquant une gêne, des douleurs, des lésions défigurantes, voire même la mort.

Les facteurs de risque sont les mêmes que pour d’autres grandes maladies non transmissibles”.

2. Les types de maladies bucco dentaires

Les maladies non carieuses appelées les maladies parodontales touchent les tissus qui entourent et soutiennent les dents. Il s’agit des parodontites et des gingivites. Elles se manifestent par un saignement ou un gonflement des gencives, des douleurs et parfois par une mauvaise haleine.

Les cancers de la bouche sont plus courant chez les hommes et les personnes âgées, et leurs fréquences varient beaucoup en fonction de la condition socio‑économique.

Les malformations telles que le bec de lièvre.

Les traumatismes causés aux accidents.

3. La carie dentaire

La carie dentaire est la principale maladie. Elle touche trois quarts de la population mondiale.

Elle fait partie des maladies carieuses.

La carie dentaire évolue en trois phases :

– la carie de l’émail : à ce stade un petit trou se forme. Ici on ne ressent pas la douleur.

– la carie de la dentine touche la sensibilité dentaire. Dans cette deuxième phase, la dent devient sensible au froid, au chaud ainsi qu’aux aliments sucrés et acides. Les douleurs dues à la carie sont inconstantes, d’intensité variable et localisées à la dent concernée.

– la carie pulpite se manifeste par des douleurs très violentes. Un abcès se crée. Les microbes peuvent circuler et atteindre d’autres organes du corps puis entrainer une septicémie.

– la cellulite : un amas de pue se localise dans la dent infectée. Le pue abondant se loge dans les espaces normalement occupés par les muscles. Le patient peut mourir d’asphixie en s’étouffant.

5. La prévention Pour prévenir la carie dentaire et les autres maladies bucco-dentaires, les experts recommandent une alimentation équilibrée riches en fibres. Consommer donc beaucoup de fruits.

Eviter les sucrerie notamment les pâtisseries et confiseries , bref les aliments contenant du nitrate de carbone sont à bannir.

Eviter l’alcool.

4. Le brossage de dent, la bonne méthode

Se brosser les dents reste la meilleure façon de prévenir la carie dentaire.

Les dentistes recommandent d’utiliser la technique de brossage à la verticale ou la circulaire c’est à dire aller de la gencive vers la dent.

Après les dents, il faut brosser la langue et le palet qui eux aussi entrent dans le processus de mastication des aliments.

Selon les experts, il est nécessaire de se brosser les dents pendant trois minutes trois fois par jour après chaque repas important.

A défaut d’un brossage complet après le déjeuner par exemple, vous pouvez vous rincer la bouche avec un verre d’eau ou mâcher un chewing-gum sans sucre qui va recueillir les débris alimentaires.

Pensez à changer votre brosse à dent au tous les trois mois au minimum.

Les meilleures dentifrices sont celles qui contiennent le fluor. Il renforce les dents.

Le blanchissement dentaire est à éviter selon Dr Francine Jupkwo. Beaucoup de produits utilisés pour se blanchir les dents peuvent détruire la dentine membrane qui se trouve à l’intérieur de l’émail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here