Africa-Press – Burkina Faso. Le principe est désormais bien rodé. Comme pour les missions martiennes, l’agence spatiale américaine invite le public à participer, de manière symbolique, à une étape clé de l’exploration spatiale.
En s’inscrivant sur le site officiel de la Nasa, chacun peut faire enregistrer son nom, qui sera stocké sur un support numérique embarqué à bord du vaisseau Orion lors de la mission Artemis II. En retour, les participants obtiennent une carte d’embarquement virtuelle, souvenir de ce voyage circumlunaire.
Des campagnes à succès
C’est devenu une habitude après les missions InSight, Parker Solar Probe, Perseverance ou Europa clipper du côté de la Nasa et Exomars pour l’Europe: les internautes du monde entier se voient désormais proposer d’être associés à ces aventures spatiales. À chaque fois, le but reste le même: offrir au public la possibilité de participer à sa manière à des missions lointaines, dont les enjeux techniques et politiques peuvent sembler éloignés des problématiques terrestres. Une manière simple de rappeler que l’exploration spatiale se construit aussi sur l’adhésion collective.
Première étape vers la reconquête de la Lune
Prévue pour 2026, Artemis II doit emmener quatre astronautes effectuer un tour complet de la Lune sans alunissage. Il s’agira du premier vol habité au-delà de l’orbite basse terrestre depuis Apollo 17, en 1972.
La deuxième étape du programme visant à ramener des humains sur la Lune et à y établir une présence américaine durable était planifiée pour avril 2026. Mais la Nasa a décidé d’accélérer et c’est désormais le mois de février qui est visé comme date de lancement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





