Pour la première fois depuis près de 40 ans, ces oiseaux menacés ont pondu des œufs dans la nature

Pour la première fois depuis près de 40 ans, ces oiseaux menacés ont pondu des œufs dans la nature
Pour la première fois depuis près de 40 ans, ces oiseaux menacés ont pondu des œufs dans la nature

Africa-Press – Burkina Faso. Le martin-chasseur cannelle (Todiramphus cinnamominus) s’est éteint dans les années 1980 sur l’île de Guam (située dans la partie ouest de l’océan Pacifique). Mais depuis 2024, la situation de cette espèce a radicalement changé. Six spécimens (quatre femelles et cinq mâles), élevés à la main, ont été réintroduits dans la nature, dans la forêt tropicale de l’atoll Palmyra (localisé dans l’océan Pacifique Nord).

Et le 22 avril 2025, la Société zoologique de Londres (ZSL) a annoncé une autre bonne nouvelle: ces oiseaux ont pondu des œufs dans la nature, ce qui constitue une première depuis près de 40 ans !

Des oiseaux qui se sont rapidement adaptés à leur nouvel environnement

Selon la Société zoologique de Londres, qui a contribué à cette réintroduction avec d’autres organisations, une fois relâchés dans la nature, les oiseaux ont rapidement pris leurs marques en explorant leur environnement et en apprenant à chasser des geckos et des araignées.

« Quatre couples ont depuis établi des territoires, construit des nids et pondu des œufs, marquant la première fois que l’espèce se reproduit dans la nature depuis son extinction sur son île natale de Guam dans les années 1980 », s’est félicitée la ZSL dans un communiqué.

Cependant, les experts pensent que l’éclosion des œufs ne sera pas pour tout de suite. « Les couples accouplés ayant moins d’un an, c’est la première fois qu’ils couvent et prennent soin des œufs, ce qui signifie qu’il faudra probablement quelques cycles de ponte pour que les oiseaux perfectionnent leurs compétences et fassent éclore des poussins », prévient la société savante.

Une réintroduction sur l’île de Guam impossible pour l’instant

Comme de nombreuses autres espèces d’oiseaux, les martins-chasseurs cannelle ont été décimés par le serpent brun arboricole, une espèce accidentellement introduite sur l’île dans les années 1940. Alors que la population s’effondrait, des biologistes ont pris une initiative qui s’avère aujourd’hui payante: ils ont prélevé 29 oiseaux sauvages afin de les placer dans un programme d’élevage de conservation réalisé dans des zoos américains. Heureusement: le tout dernier spécimen vivant de l’île de Guam a été aperçu en 1988.

Pour l’instant, même si les experts espèrent que cela sera possible un jour, aucun martin-chasseur cannelle n’est réintroduit sur l’île de Guam. Il faudra d’abord éliminer, d’une manière ou d’une autre, la menace que constituent les serpents bruns arboricoles. L’avantage de l’atoll Palmyra est qu’il n’héberge pas de prédateur et qu’il s’agit d’une zone protégée.

D’autres oiseaux devraient d’ailleurs y être relâchés cet été, l’objectif étant d’établir une population viable et autonome.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here