
Dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins de santé, le Groupe de Recherche Action en Santé-GRAS a remis un important lot de matériels médico-techniques à la Direction régionale de la santé de la région des Tannouyans. Le coût global du don est estimé à six millions trois cent cinquante mille (6 350 000) francs CFA. La cérémonie de remise est intervenue le mercredi 21 janvier en présence du Gouverneur de la région, du Directeur Régional de la santé entouré de ses collaborateurs et du Directeur Général du GRAS.
Cette remise de matériel s’inscrit dans la mission du Groupe de Recherche Action en Santé d’accompagner le ministère de la santé dans l’amélioration des soins à travers la recherche. Composé de dix (10) lits d’accouchement, dix (10) tensiomètres, neuf (9) pèse-bébés électroniques et de dix (10) escabeaux, ce matériel vise à appuyer les services de santé dans le renforcement de leurs capacités opérationnelles, en particulier au niveau des maternités, afin de contribuer à une meilleure prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés.
L’initiative a été saluée par le Gouverneur de la région des Tannouyans, Patrice YEYE présent à la cérémonie de remise. Il a invité les bénéficiaires à faire un bon usage du matériel, en vue d’atteindre les objectifs visés en matière d’amélioration des soins. Dr Abdoul Kader BANDE, Médecin responsable au Centre Médical du secteur 8 de Banfora, s’exprimant au nom des bénéficiaires, a signifié toute leur gratitude au GRAS soulignant l’importance du don qui vient combler l’insuffisance d’équipement dont ils font face au sein des structures sanitaires. Ils se sont engagés à en faire un usage responsable au bénéfice des populations.
En rappel, le GRAS est un institut de recherche en santé humaine de droit privé, spécialisé dans la recherche biomédicale et les essais cliniques. Il a été créé en 2008, implanté à Ouagadougou avec des antennes cliniques à Sabou et Banfora. Son ambition est d’apporter des solutions innovantes aux défis sanitaires actuels et futurs, en s’appuyant sur une recherche de qualité et des collaborations.
Au-delà de la recherche biomédicale et des essais cliniques, l’institut contribue également au développement communautaire à travers des actions sociales telle la réhabilitation de certaines infrastructures sanitaires au dire de son Directeur Général, Pr Sodiomon Bienvenu SIRIMA.
Sidnoma Rosine KABORE
Chargée de Communication-GRAS