Le CHUR de Ouahigouya doté d’une unité d’hémodialyse

Santé : Le CHUR de Ouahigouya doté d’une unité d’hémodialyse
Santé : Le CHUR de Ouahigouya doté d’une unité d’hémodialyse

Africa-PressBurkina Faso. Le Centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya (CHUR) dispose désormais d’une unité d’hémodialyse opérationnelle. L’inauguration de l’infrastructure a été suivie du lancement des activités de l’unité le samedi 11 septembre 2021, en présence du ministre en charge de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, qui représentait le chef du gouvernement.

À l’instar des centres hospitaliers Yalgado, Tengandogo, Bogodogo et Sourô Sanou, le CHUR de Ouahigouya dispose désormais en son sein, d’une unité de néphrologie et d’hémodialyse. Cette réalisation a été possible grâce à l’accompagnement de la Fondation Orange Burkina, qui a financé la construction de ce service en soutien aux efforts du gouvernement burkinabè dans sa politique de garantir des soins de qualité aux populations en général et aux personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique dans la région du Nord. Pour l’occasion, on notait la présence de membres du gouvernement et des autorités administratives, politiques, coutumières de la région du Nord.

Cette unité de néphrologie et d’hémodialyse entièrement financée par la Fondation Orange a coûté 800 millions de francs CFA. L’infrastructure est accompagnée d’un forage. Une ligne électrique haute tension assurera le fonctionnement continu des équipements. L’unité d’hémodialyse du CHU régional de Ouahigouya, compte 14 générateurs d’hémodialyse, 25 lits en néphrologie et 25 autres lits en hémodialyse, des fauteuils d’hémodialyse et un système de traitement d’eau double osmose.

118 insuffisants rénaux au Nord

Au cours de la cérémonie inaugurale, la première adjointe au maire de la commune de Ouahigouya, Djénéba Sodre a apprécié positivement la politique sanitaire du gouvernement qui met l’accent sur les soins de qualité au profit des populations. Elle a indiqué que, selon une étude, 118 personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique ont été répertoriées dans la région du Nord. Affirmant être satisfaite de la dotation de l’hôpital en unité de néphrologie et d’hémodialyse, elle n’a pas manqué de remercier tous les acteurs qui ont contribué à l’opérationnalisation du service. L’autorité communale n’a pas manqué de souligner que le coût des soins (500.000 FCFA), n’est pas à la portée des populations qui vivent dans une certaine précarité. Elle a, par conséquent, fait un plaidoyer afin que le gouvernement subventionne le coût du traitement pour que les malades puissent supporter les frais.

L’inauguration de cette cinquième unité de néphrologie et d’hémodialyse au Burkina Faso à Ouahigouya a été une occasion pour l’Association burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABUDIR) de dire qu’un de leurs rêves voit progressivement le jour. Le président de la structure, Pr Albert Ouédraogo, a salué les efforts du gouvernement et de ses partenaires, puis a exhorté les autorités sanitaires à dupliquer de tels centres dans toutes les régions du Burkina pour alléger la souffrance des victimes de la maladie.

Accès aux services de santé de qualité

La Fondation Orange, partenaire du gouvernement qui a été à l’origine de la réalisation du présent projet, par la voix de son représentant, Daouda Sanou, s’est dit ravi de l’aboutissement du projet. Pour lui, la préoccupation majeure qui a animé la Fondation a été la bonne fonctionnalité de l’infrastructure et la création d’un cadre de travail agréable pour le personnel médical. Le représentant du directeur général de Orange Burkina en a profité pour évoquer les questions de pérennité et d’approbation de leurs actions. Il a donc invité tous les acteurs à œuvrer afin que ce service atteigne ses objectifs, à savoir contribuer à améliorer efficacement les conditions sanitaires des populations.

À la suite des intervenants à la cérémonie, le ministre de la santé, Charlemagne Ouédraogo a indiqué que cette action vise à garantir l’accès aux services de santé de qualité pour tous. Il ajoutera que, conformément aux engagements du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, déclinés dans le Plan national de développement économique et social 2021-2025 (PNDES II), le gouvernement s’est engagé à poursuivre le renforcement et la décentralisation de l’hémodialyse dans les hôpitaux régionaux dont le premier bénéficiaire est le centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya.

Séance tenante le ministre de la santé a répondu à l’inquiétude des autorités locales sur le coût des soins, en indiquant que l’unité de Ouahigouya bénéficiera d’une subvention spécifique de l’État de plus de 300 millions de francs CFA par an. Ces fonds serviront essentiellement pour l’achat de kits et la prise en charge en hémodialyse d’une soixantaine de patients insuffisants rénaux chroniques à raison de deux séances par semaine, mais aussi des cas d’insuffisance rénale aiguë pour lesquelles l’hémodialyse est temporaire.

À la grande satisfaction des personnes ayant une insuffisance rénale, le Pr Charlemagne Ouédraogo a fait savoir que bientôt, une équipe de médecins burkinabè se rendra en Égypte pour une formation sur la transplantation rénale.

Avant de procéder au lancement officiel des activités, le ministre a salué la solidarité autour de l’hémodialyse de Ouahigouya et le professionnalisme de la société SIBIRI Biomédical, partenaire incontournable dans l’équipement, la maintenance des équipements et la formation des utilisateurs.

Au nom du Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, le patron du département de la Santé a remercié Mahamadi Savadogo, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, co-parrain de la cérémonie, qui a offert un groupe électrogène de 220 KVA d’une valeur de près de 35 millions de francs CFA au service de néphrologie et d’hémodialyse. Pr Charlemagne Ouédraogo a invité les fils et filles de la région du Nord à suivre ce bel exemple afin de venir à bout de cette maladie chronique dont la prévalence est en croissance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here