Secteur Minier, les agents techniques face aux défis des limites des textes en vigueur

Secteur Minier, les agents techniques face aux défis des limites des textes en vigueur
Secteur Minier, les agents techniques face aux défis des limites des textes en vigueur

Africa-Press – Burkina Faso. L’Association des Agents Techniques des Mines (2ATM) a organisé ce samedi 15 avril 2023 à Yamoussoukro, un atelier de réflexion sur les réalités du secteur minier sur le thème « quelle contribution des petites mines au développement du secteur minier en Côte d’Ivoire. A constaté koaci.com sur place.

Ces assises visent selon le Président de cette faîtière Tiaon Bi Santos, à examiner les insuffisances des textes applicables aux petites mines en Côte d’Ivoire et faire des propositions dans la perspective de l’amélioration du secteur de l’orpaillage et la majoration des recettes de l’Etat.

« Notre initiative vient pour stimuler les choses dans le cadre de l’allègement des procédures d’octroi des différentes autorisations et créer une méthode pour disposer de quantité exacte de production et avoir une formule de rationalisation et maitriser les actions du secteur des mines » a indiqué Tiaon Bi Santos.

Les petites mines qui se veulent également une mamelle de l’économie ivoirienne entend en conséquence proposer des solutions concrètes et efficaces pour les procédures d’instruction et de recouvrement des taxes issues des exploitations illégales.

Cette rencontre sera aussi l’occasion pour ces techniciens des pépites jeunes de faire aussi le bilan de leurs activités depuis 2014.

Pour le représentant des géologues de Côte d’Ivoire, six principaux axes imposent une attention bien particulière au cours de ces réflexions. A en croire Koffi Gbamelé, il convient de développer un cadre juridique beaucoup plus complet, donner accès aux données géologiques, garantir l’accès au capital pour financer les petites mines, favoriser l’accès à l’équipement pour permettre aux petites mines de travailler, renforcer les capacités des techniciens et instaurer le dialogue entre les différentes parties.

Au nom du Ministre des mines et de l’industrie, M. Kouale Guy Syvain a traduit l’admiration et le soutien de la tutelle aux actions de l’Association des Agents Techniques des mines. Non sans saluer la pertinence du contexte de cet atelier qui selon lui va contribuer à améliorer efficacement le secteur des petites mines « malgré les moyens mis en œuvre dans le développement des petites mines, ce secteur est jonché de plusieurs problèmes qui freinent considérablement son essor. C’est pourquoi, nous plaçons pleins d’espoirs au terme de ces réflexions pour aider ce secteur à apporter une contribution efficiente dans l’économie de la Côte d’Ivoire » a-t-il souligné.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here