Minani Passy Pascasie relate les femmes en Afrique noire

12
Minani Passy Pascasie relate les femmes en Afrique noire
Minani Passy Pascasie relate les femmes en Afrique noire

Africa-Press – Burundi. Mme Minani Passy Pascasie redonne vie à l’héritage des femmes en Afrique Noire. Rurikumutima : une Reine Mère qui a façonné le destin du Burundi.

Gitega, 18/10/2023 – Depuis la diaspora burundaise au Canada, Mme Minani Passy Pascasie aborde le rôle crucial des femmes dans l’histoire de l’Afrique noire à travers un livre concis[1]. Comme dans ses livres précédents [2], elle met en lumière la place centrale de la femme dans la société. Son dernier ouvrage, concernant le Burundi, révèle l’histoire de Rurikumutima, cette reine mère qui a dirigé le Burundi après la mort de son époux, l’ancêtre bienheureux Mwezi Gisabo Gisonga, en 1908, jusqu’à son propre décès en juillet 1917. L’auteure explore également la vie de nombreuses autres femmes africaines, notamment au Ndongo, Matamba, au Dahomey (les Amazones), chez les Ashanti, les Waalo, en Éthiopie, etc., qui ont guidé leur peuple avant et pendant la période coloniale.

Mme Minani Passy Pascasie aborde également la question du patriarcat en Afrique pendant la colonisation. À la fin de son ouvrage, elle fournit des données chiffrées par pays pour illustrer la représentation actuelle des femmes en Afrique.

L’état traditionnel du Burundi, “Ingoma y’Uburundi,” était fondé sur l’Ubungoma,l’Ubuntu, caractérisé par l’harmonie des genres [3]. Les couples Mukakaryenda-Karyenda et MukaKiranga-Kiranga (MukaRyangombe-Ryangombe) étaient au cœur de cette société, qui n’était ni patriarcale ni matriarcale. Le féminin, qui éduquait et sécurisait, était représenté par la dynastie des Mukakaryenda [4], tandis que le masculin déterminait le destin via la dynastie des Bami.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here