Un héros célébré – Ndadaye Melchior au cœur de l’Histoire

23
Un héros célébré – Ndadaye Melchior au cœur de l’Histoire
Un héros célébré – Ndadaye Melchior au cœur de l’Histoire

Africa-Press – Burundi. Un Héritage commémoré : Le couple présidentiel du Burundi honore le 30e anniversaire de la mort de l’ancêtre bienheureux Ndadaye Melchior

La mémoire collective du Burundi s’est réveillée, vibrant au rythme de l’histoire. Samedi, le couple présidentiel, composé de Son Excellence Ndayubaha Angéline, Première Dame du Burundi, et de Son Excellence Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi, s’est uni à la famille de l’ancêtre bienheureux Ndadaye Melchior ainsi qu’à ses compatriotes, marquant ainsi le 30e anniversaire de la disparition du Héros de la Démocratie.

Les cérémonies ont commencé par une messe en l’honneur de ce défenseur de la démocratie, illuminant l’atmosphère de solennité. Ensuite, la procession s’est dirigée vers le Mausolée du Héros de la Démocratie, en compagnie de ses proches collaborateurs, poursuivant ainsi les rites commémoratifs. Un moment de recueillement et le dépôt de gerbes de fleurs ont symbolisé le respect et la perpétuation de son héritage.

En remontant le fil de l’histoire, en 1989, à l’issue de la Guerre Froide, les États-Unis étendaient leur influence à l’échelle mondiale, façonnant la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN) [1]. Face à cette expansion, la France, inquiète pour ses anciennes colonies et sa Francophonie, prônait la “Démocratisation” de l’Afrique, illustrée par le fameux “discours de la Baule” en 1990. Une rivalité s’ensuivait entre la France et les États-Unis, acteurs de la GUAN, qui ne prenait fin qu’en 1998 avec les accords de Saint Malo.

Pendant cette période tourmentée, le Burundi perdait deux de ses présidents et se débattait dans une guerre civile. Le Rwanda traversait un Génocide dévastateur, tandis que la République Démocratique du Congo connaissait une instabilité persistante qui perdure à ce jour. La GUAN tirait ses derniers feux en 2022, avec le conflit en Ukraine, ouvrant la voie à l’espoir d’un monde multipolaire à construire collectivement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here