Africa-Press – Burundi. Le magazine français Jeune Afrique a mis en lumière Yunus-Bek Yevkurov, ancien président de la République d’Ingouchie, nommé par Vladimir Poutine vice-ministre de la Défense de la Russie, le qualifiant de figure centrale dans la stratégie de Moscou en Afrique.
Depuis 2023, Yevkurov rencontre des chefs d’État et des ministres, s’imposant comme le chef du groupe Wagner et du « Légion d’Afrique », ainsi que comme un représentant clé de la diplomatie militaire du Kremlin.
Le journaliste Matthieu Olivier identifie 10 points essentiels pour comprendre l’importance de cette personnalité militaire jouant un rôle majeur en Afrique.
Origines en Ossétie du Nord
Yunus-Bek Yevkurov est né en 1963 en Ossétie du Nord, dans une famille de 12 enfants, et a reçu son éducation à Beslan, la troisième plus grande ville de la république après Vladikavkaz et Mozdok.
Académie de Riazan
D’après Jeune Afrique, Yevkurov s’est engagé dans les forces de marine soviétiques en 1982, avant de choisir une carrière militaire. En 1989, il obtient son diplôme de l’école supérieure des commandants de troupes aéroportées à Riazan, une institution liée au ministère russe de la Défense, située à environ 200 km au sud-est de Moscou.
Héros de Russie
Le magazine précise que Yevkurov a servi dans plusieurs conflits à l’étranger, notamment en Afghanistan, en Tchétchénie et au Kosovo. Il a dirigé l’attaque contre l’aéroport de Pristina le 12 juin 1999, sur ordre du président Boris Eltsine, dans une opération secrète visant à atteindre l’aéroport avant une unité britannique de l’OTAN.
Cet exploit lui a valu le titre de « Héros de la Russie », la plus haute distinction nationale du pays.
Renseignements militaires
Après son retour du Kosovo, Yevkurov a participé à la guerre en Tchétchénie en 2000, avant de poursuivre sa carrière militaire et de sortir diplômé en 2004 de l’Académie de l’état-major général des forces armées russes, qui forme les hauts responsables militaires de la Russie.
Il commence alors à travailler au sein de l’administration générale des renseignements militaires (GRU).
Président de l’Ingouchie
En octobre 2008, Moscou nomme Yevkurov président de la République d’Ingouchie, une région du sud-ouest de la Russie, située dans le Caucase.
Tentative d’assassinat
Le 22 juin 2009, Yevkurov est victime d’une tentative d’assassinat à Nalchik, la plus grande ville d’Ingouchie, qui fait plusieurs victimes parmi ses collaborateurs.
Affaire Wagner
Le rapport de Jeune Afrique indique que Yevkurov a démissionné de son poste de président de l’Ingouchie le 24 juin 2019. Il a été chargé de négocier avec Yevgeny Prigozhin, le leader du groupe Wagner, pour mettre fin à la rébellion lancée par les combattants de Wagner contre l’armée russe en juin 2023. Les négociations ont permis de mettre fin à cette rébellion.
Sanctions occidentales
Comme de nombreux hauts responsables militaires russes, Yevkurov a été inscrit, depuis février 2022, sur les listes de sanctions des États-Unis, de l’Union européenne et de plusieurs autres pays occidentaux, pour son implication dans les violations de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Gestion de Wagner
Depuis mi-2023, Yevkurov, en collaboration avec les services de renseignement militaire russes, a pris en charge la gestion de la reconquête du groupe Wagner, notamment de ses activités en Afrique. Il a organisé des visites remarquées dans plusieurs pays africains, avec une fréquence accrue après la mort de Prigozhin en août 2023.
Jeune Afrique précise que Yevkurov est l’une des principales figures derrière la mise en place du Légion d’Afrique, une structure visant à intégrer les branches du groupe Wagner au sein du ministère de la Défense russe.
Général en 2024
Jeune Afrique confirme que Yevkurov a été promu général à la fin de l’année 2024, devenant l’un des visages les plus marquants de la stratégie africaine de Vladimir Poutine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press