Africa-Press – Burundi. En utilisant des concepts algorithmiques similaires à ceux utilisés dans les grands modèles de langage tels que ChatGPT, une équipe européenne a présenté dans la revue Nature une IA générative capable de calculer le risque individuel de contracter plus de 1000 maladies dans la prochaine décennie.
Evenements médicaux et mode de vie passés à la loupe de l’IA
Les chercheurs du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), du Centre allemand de recherche sur le cancer et de l’université de Copenhague (Danemark) ont nourri leur modèle baptisé Delphi-2M des données de 400.000 patients issus de l’étude UK Biobank et de 1,9 million de personnes du registre national des patients danois. L’IA recherche les événements médicaux dans l’historique du patient (date du diagnostic de telle ou telle maladie) et les facteurs liés au mode de vie: âge, sexe, etc.
« Les événements médicaux suivent souvent des schémas prévisibles »
« Les événements médicaux suivent souvent des schémas prévisibles, note Tomas Fitzgerald, coauteur de l’étude. Notre modèle apprend ces schémas pour prédire les futurs résultats en matière de santé. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





