Ndayishimiye Clôture la Campagne de 100 Jours Minier

1
Ndayishimiye Clôture la Campagne de 100 Jours Minier
Ndayishimiye Clôture la Campagne de 100 Jours Minier

Africa-Press – Burundi. Le Président de la République, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, a ce vendredi 14 novembre 2025 marqué la fin de la campagne de 100 jours consacrée à l’inventaire et à la valorisation des richesses du sous-sol burundais.

Il a procédé, à cette occasion, au lancement d’un convoi de 15 camions transportant près de 400 tonnes de minerais vers le marché international. Parmi ces ressources figurent le béryllium, le titane, l’améthyste illustrant la diversité et le potentiel stratégique du secteur minier burundais.

Lors d’un point de presse tenu au Palais de Kiriri, le Président Ndayishimiye a précisé que 29 sites miniers encadrés par le PAEEJ ont été identifiés et que 13 sont déjà opérationnels. Ces sites produisent 27 types de minerais et sont exploités principalement par des jeunes, bénéficiant d’un encadrement technique et professionnel. Le reste des sites, soit 267, relève du secteur privé, dont 119 sont consacrés à l’exploitation de l’or.

Le Chef de l’Etat burundais a en outre souligné que, malgré ce dynamisme, l’exploitation minière reste majoritairement artisanale et que l’absence de données géologiques complètes constitue un défi important pour le développement du secteur. Il a donc encouragé les entrepreneurs à investir davantage, à moderniser les méthodes d’exploitation et à valoriser pleinement le potentiel du sous-sol burundais.

Son Excellence Evariste Ndayishimiye, Chef de l’Etat burundais a également lancé un appel au patriotisme et à la transparence, mettant en garde contre toute perturbation de l’activité minière. Il a demandé au ministère en charge des mines de veiller à une exploitation responsable et rigoureuse, afin de garantir que ce secteur devienne un véritable moteur de développement économique pour le Burundi.

Avec cette campagne de 100 jours, le Père de la Nation dresse un bilan très positif pour le secteur minier burundais: l’inventaire des sites, la mobilisation de la jeunesse et le lancement des premiers convois d’exportation illustrent une dynamique prometteuse et porteuse d’avenir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here