𝐆𝐢𝐭𝐞𝐠𝐚: 𝐋’𝐈𝐒𝐏𝐆 𝐬𝗼𝐮𝐟𝐟𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝟏𝟎 𝐛𝐨𝐮𝐠𝐢𝐞𝐬

14
𝐆𝐢𝐭𝐞𝐠𝐚: 𝐋'𝐈𝐒𝐏𝐆 𝐬𝗼𝐮𝐟𝐟𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝟏𝟎 𝐛𝐨𝐮𝐠𝐢𝐞𝐬
𝐆𝐢𝐭𝐞𝐠𝐚: 𝐋'𝐈𝐒𝐏𝐆 𝐬𝗼𝐮𝐟𝐟𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝟏𝟎 𝐛𝐨𝐮𝐠𝐢𝐞𝐬

Africa-Press – Burundi. L’Institut Supérieur Paramédical de Gitega (ISPG) a célébré, au sein de son siège établi sur la colline Ntobwe de la commune et province de Gitega, son 10e anniversaire d’existence le dimanche 26 janvier 2023. À cette occasion, l’ISPG a procédé à la remise des diplômes à sa 8e promotion, à l’ouverture solennelle de l’année académique 2024-2025 et au lancement d’un cycle de Master en Sciences de la Santé Publique.

En marge de ces festivités, les membres de l’APROBES, une association pour la promotion du bien-être social ayant initié le projet de création de l’ISPG, ont offert des Cartes d’Assurance Maladie (CAM) en signe de solidarité à 100 personnes vulnérables des collines Ntobwe et Nyamugari de la commune et province de Gitega.

L’ISPG a été créé sur l’initiative de l’APROBES

Dans son mot d’accueil, le représentant légal de l’ISPG, George Nshimirimana, a souligné que l’Institut Supérieur Paramédical de Gitega a été établi par l’Association pour la Promotion du Bien-être Social (APROBES). Il a exprimé son appréciation pour les avancées significatives réalisées en matière de promotion dans le secteur de la santé publique et pour les contributions notables au bien-être social. Georges Nshimirimana a également exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué au succès de l’enseignement de qualité pendant ces dix années. Des certificats de fidélité ont été remis à ceux ayant joué un rôle clé dans la création et le bon fonctionnement de l’ISPG, en reconnaissance de leurs services.

Prenant la parole, le Directeur Général de l’ISPG, Protais Ntihogora, a prodigué de nombreux conseils aux lauréats diplômés, les incitant à mettre en avant l’éthique et la déontologie dans leur parcours professionnel. Il a réaffirmé l’ambition de l’institut de devenir un pôle d’excellence dans la transmission de savoirs innovants adaptés à un marché en constante évolution. Selon Protais Ntihogora, l’ISPG s’efforce de promouvoir le bien-être social par le biais d’une formation universitaire renforcée et d’une recherche appliquée. Sa mission principale est de former des cadres compétents pour répondre aux besoins de la communauté.

Le Secrétaire permanent au ministère en charge de l’Éducation nationale a salué la création de l’ISPG

Au nom du ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique, Frederick Bangirinama, le Secrétaire permanent, a indiqué que l’ISPG, par ses réalisations, contribue à la vision du Gouvernement d’un Burundi émergent en 2040 et d’un Burundi développé en 2060. Le Secrétaire permanent a souligné l’initiative de la création de l’ISPG, qui joue un rôle important dans le secteur de l’éducation au Burundi. Il a précisé que le Gouvernement du Burundi encourage la promotion d’un enseignement supérieur de qualité, adapté aux besoins réels du pays et de la sous-région, en développant davantage les filières scientifiques et technologiques, tout en mettant également en en avant la recherche innovante du pays et le bien-être de la population.

Lors de la remise des diplômes pour la 8ème promotion à l’ISPG, 58 lauréats ont été diplômés. 35 étaient des lauréats de la filière soins infirmiers, 15 de la filière anesthésie et réanimation et 8 lauréats de la filière de la santé publique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here