Burundi : Le Kirundi à l’honneur de la 2ème édition du Festival Igihugu

3
Burundi : Le Kirundi à l’honneur de la 2ème édition du Festival Igihugu
Burundi : Le Kirundi à l’honneur de la 2ème édition du Festival Igihugu

Africa-Press – Burundi. La 2ème édition du Festival Igihugu met le Kirundi à l’honneur

Le Kirundi, langue que la linguistique classe comme Bantu ( Bantou ) appartenant à la famille des langues nigéro-congolaises, est la langue des Barundi. La caractéristique d’une langue, comme par ailleurs toutes les langues, au delà de la dimension culturelle, est qu’elle porte avec elle, en ADN, l’histoire des peuples qui l’ont utilisée, dont notamment leurs diverses révolutions ( Cognitives, Philosophiques, Agricoles, Scientifiques & techniques, et industrielles ). Ainsi pour connaître l’histoire des Barundi, il suffit de la rechercher dans la langue des Barundi: le Kirundi. Le Kirundi porte en lui l’Histoire des Barundi, mémorisée à travers ses mots dont leurs sons. Les mots sont des objets factuels. Ainsi on peut remonter dans le temps depuis l’apparition du son avec des faits historiques [1]…

Ce vendredi, l’association Gumya organisait une activité à l’occasion de la 2ème édition du Festival Igihugu. Ayant pour thématique cette année 2022: « Notre langue maternelle (Ikirundi), notre patrimoine ». Jeudi, en tenu traditionnelle des Barundi, les membres de l’association s’étaient rendus symboliquement là où résidait autrefois un amoureux du Kirundi feu Abbé Ntahokaja Jean Baptiste, visitant sa famille sur sa colline natale à Rusengo, Ruyigi.

Les Barundi sont des peuples de l’Ubuntu, leur pensée philosophique fondamentale ou spiritualité. L’Ubuntu est précisée dans le détail par le Kirundi.

[1] Mboli Jean-Claude, Origine des langues africaines – Essai d’application de la méthode comparative aux langues africaines anciennes et modernes -, éd. L’Harmatan, 2010, p.629

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here