Burundi : Mugera, lieu sacré, de MukaKaryenda à la Vierge Marie Blanche

36
Burundi : Mugera, lieu sacré, de MukaKaryenda à la Vierge Marie Blanche
Burundi : Mugera, lieu sacré, de MukaKaryenda à la Vierge Marie Blanche

Africa-Press – Burundi. Mugera, lieu sacré des Barundi, vouée à MukaKaryenda -ma- devenu un lieu sacré des catholiques, vouée à la vierge Marie blanche.

Au Burundi – Ingoma Y’Uburundi – , pendant la dynastie des Balenge, qui régna du 13ème siècle avant notre ère au 15ème de notre ère , Mugera abrita la capitale pendant plus de 1000 ans [1]. Les Bami Barundi y fondèrent leur siège socio-économique. Ce fut une des plus grandes citées au monde propulsée par la révolution industrielle du fer. C’est la dynastie des Balenge qui confia le titre aux guerriers des BAMI (CHEFS / ROIS ) BARUNDI, de “SEIGNEURS DE LA LANCE”. Les BARUNDI avaient les meilleurs – pointes – de fer ( lances, flèches etc. ), les meilleurs armes. Les plus solides ! Les Barundi étaient très craints dans toute l’Afrique. Si bien que lorsque les Portugais arrivèrent au 15ème siècle, ils constatèrent l’existence d’un empire dans la région le -MWENE MWEZI- où le Mwami qui y régnait en maître était un certain – Mwezi -, un monarque Murundi. C’était une des plus grandes armées du MONDE ! Cela se poursuivit en héritage avec la suivante ALLIANCE DES BARUNDI, soit LA DYNASTIE DES BAHANZA , appelée aussi parfois la DYNASTIE DES BAGANWA.

Au delà de cela, la colline et surtout cette localité de Mugera ( Le nord et le nord-ouest de Gitega, allant de Giheta à Higiro en passant par Gishora ) est depuis le début de son existence un lieu sacré des Barundi comme l’indique son nom – (umu)gera [2], au niveau de l’Ubuntu, s’agissant ou signifiant la pointe ( dard, germe ) qui permit l’ouverture première [ l’- explosion première (cfr. Big Bang ) ] à la création –irema– ou naissance de l’univers –(ubu)remagi -. On parle de l’univers, celui du monde invisible à ne pas confondre avec l’univers du monde visible.

C’est à dire lorsque – Ma – Mukakaryenda ( épouse ou genre féminin du tambour sacré Karyenda ) devint une – mère nourricière – avec l’apparition en elle de l’énergie nourricière [3], permettant dès lors de pouvoir porter, nourrir, et faire naître – Imana -.

Ainsi pour les Barundi, comme tous les autres praticiens [4] de l’Ubuntu, le mot ou les sons – Mu/ge/ra – renvoie à ce moment spécifique où l’ on vit naître et rayonner – Ma – Mukakaryenda, en – mère nourricière – .

Ce lundi, la communauté catholique du Burundi célébrait l’assomption à Mugera. Venus, par milliers, les fidèles ont convergé en direction de la colline sacrée de Mugera dans la province de Gitega, se recueillant par la suite devant – une statue de la Vierge Marie blanche –[5].

En 1961, alors que le Burundi – ingoma y’uburundi – était en stade finale de la colonisation Belge, le Vatican, par les missionnaires d’Afrique , décida d’inaugurer à Mugera – un culte marial avec une statue de la Vierge Marie ( femme blanche ) – afin de la superposer à -Ma- MukaKaryenda ( femme tambour, Mère nourricière ) toujours vivante dans l’imaginaire des Barundi. Depuis, les catholiques Barundi en ont fait leur lieu de pélérinage…

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here