La Première Dame a participé à la 9ème édition de la Conférence Annuelle Africa Asia Luminary de Merck Foundation à Dubai

8
La Première Dame a participé à la 9ème édition de la Conférence Annuelle Africa Asia Luminary de Merck Foundation à Dubai
La Première Dame a participé à la 9ème édition de la Conférence Annuelle Africa Asia Luminary de Merck Foundation à Dubai

Africa-Press – Burundi. La Première Dame SE Angeline NDAYISHIMIYE a pris part du 15 au 16 novembre 2022 aux activités de la 9ème édition de la Conférence Annuelle Africa Asia Luminary qui était organisé par Merck Foundation à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Plusieures délégations des Premières Dames Africaine et autres partenaires de cette Fondation étaient sur les lieux.

En datte du 14 novebre 2022, la Première Dame s’est premièrement entretenu avec Dr Rasha Kelej, Présidente de Merck Foundation au sujet des programmes réalisés en partenariat entre Merck Foundation et la Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA. Dr Rasha a vivement apprécié la Première Dame SE Angeline Ndayishimiye pour les grandes activités qu’elle a déjà réalisées dans si peu de temps. Elle est revenu sur la contruction de la Polyclinique UMUGIRANEZA qui abrite aujourd’hui le service de fertilité In Vitro pour aider les familles infertiles, le centre URUMURI qui traite les femmes souffant de la fistule obstétricale ainsi que le centre de prise en charge des maladies mantales de Ngozi. Elle a en outre encouragé la Première Dame dans ses initiatives tout en réitérant l’appui de Merck Foundation aux activités de la Première Dame qui vont dans le sens d’améliorer le bien-être de la population burundaise.

Les activités de la Conférence ont commencé en date du 15 novembre. Les Premières Dames d’Afrique ont présenté les grandes réalisations qu’elles ont menées en partenariat avec Merck Foundation.

Dans son discours, la Première Dame a indiqué qu’en partenariat avec la Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA, Merck Foundation a déjà appuyé plusieurs programmes au Burundi notamment la formation des médecins, l’éducation des jeunes filles et la promotion des jeunes talents. Elle a également indiqué qu’elle a initié un projet qui vise l’autonomisation des familles infertiles. Il s’agit du Centre de Fertilité UMUGIRANEZA, le tout premier centre de fertilité FIV au Burundi installé dans la Polyclinique Umugiraneza de Kibimba. Elle a dit qu’il est triste de réaliser que dans de nombreuses cultures, y compris la nôtre, les femmes sont constamment victimes de violence et de discrimination en raison de leur incapacité à avoir des enfants, bien que 50% de l’infertilité soit due aux hommes. Par la création de ce centre FIV, elle espère apporter une grande contribution dans la société burundaise. La Première Dame a aussi remercié la Fondation Merck d’avoir appuyé la formation des spécialistes en Fertilité et Embryologie qui vont appuyer la Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA dans ce projet.

Durant son séjour à Dubaï, la Première Dame a eu l’occasion de s’entretenir avec les autres Premières Dames en ce qui est de grand projets qu’elles réalisent envers leurs population respectives.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here